> Programmation > > La Science à l'œuvre sur le chantier de Notre-Dame

Date : jeudi 11 mai 2023 - 12:30

Cycle Notre-Dame de Paris

Par Philippe Dillmann, Dany Sandron et Aurélia Azema

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, un formidable chantier de restauration s'est mis en action à Notre-Dame. En parallèle, un chantier scientifique a aussi été mis en place, coordonné par le CNRS et le Ministère de la culture.

Près de 200 scientifiques, neuf groupes de travail, des recherches interdisciplinaires étudient les matériaux utilisés, les pratiques constructives, le rythme et l’organisation du chantier ou les gestes des artisans du Moyen Âge au 19e siècle. C’est bien sûr également l’impact de l’incendie sur l’édifice qui est analysée.

Pour mettre en synergie les institutions, compétences et pratiques diverses, une articulation était nécessaire entre le chantier scientifique et le chantier de restauration. Depuis quelques dizaines d’années maintenant, les frontières entre ces disciplines s’estompent pour se transformer en interactions et articuler les concepts et les pratiques dans un dialogue exigeant. C’est cette interdisciplinarité qui est à l’œuvre à Notre-Dame et qui sera mise en lumière dans cette conférence.

Philippe Dillmann est directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération, IRAMAT, NIMBE, CEA, CNRS, Université Paris Saclay.
Dany Sandron est professeur d'Histoire de l'art du Moyen Âge, Sorbonne Université, Centre André Chastel.
Aurélia Azema est Ingénieure de recherche, pôle métal, Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Ministère de la Culture

• Droit d'entrée plein tarif : 12€
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€