Durée : 1h
Dans le cadre d’un nouveau programme proposé à l’initiative de la fondation Royaumont, des étudiants des conservatoires à rayonnement régional d’Ile-de-France se forment à la musique médiévale.
Le musée de Cluny accueille leur audition de fin d’année dans le cadre majestueux du frigidarium. Les étudiants, encadrés par le baryton Marc Mauillon, interprètent une sélection d'œuvres vocales accompagnées par une flûte et une harpe, dans une version mise en espace et spécialement conçue pour le frigidarium.
Fondée par Saint-Louis en 1228, l'abbaye cistercienne de Royaumont abrite depuis plus de 50 ans un centre d'activités artistiques. Le pôle Voix et répertoire propose plusieurs ateliers dans des répertoires allant du Moyen Âge au 20e siècle, donnant ainsi la possibilité à des artistes de se perfectionner auprès des plus grands spécialistes.
Durant le premier semestre 2019, la pratique vocale du Moyen Âge a été abordée avec une formation à destination de dix élèves de conservatoires à rayonnement régional d'Île-de-France : Aubervillers-La Courneuve, Rueil-Malmaison, Paris, Boulogne-Billancourt et Cergy-Pontoise.
Concert ouvert à tous les visiteurs munis d'un billet d'entrée (gratuit ou payant).
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.