Durée : 1h
Public : Adultes (15 ans +)
Par Mireille Demaules, professeure émérite de littérature française du Moyen Âge à l’université d’Artois.
Comment retrouver Yseut pour l’aimer à nouveau ? Telle est l’obsession de Tristan banni par le roi Marc, l’époux d’Yseut, qui a découvert leur amour adultère. Pour reconquérir la reine, il imagine revenir à la cour sous le déguisement d’un fou.
Fondés sur un épisode isolé de la légende des amants de Cornouailles, les deux poèmes médiévaux intitulés Folies Tristan nous racontent cette ultime entrevue avant leur mort.
Une nouvelle version de ces poèmes a été publiée en 2024 dans la collection Folio Classique par Mireille Demaules. La conférence revient sur cet épisode singulier de la littérature médiévale, où les genres et les tons se mêlent.
Spécialiste du récit de rêve dans la littérature romanesque et allégorique du 12e au 15e siècle, Mireille Demaules a composé un essai sur le sujet, intitulé La Corne et l’Ivoire (Paris, Champion, 2010). Elle a aussi publié des éditions-traductions d’oeuvres médiévales chez Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade, parmi lesquelles figurent Les Folies Tristan..