Durée : 20 mn
Public : Pour tous
Cette formule en trio d’instruments à vent, typique du tournant des 14e-15e siècles est caractéristique de la formation en « alta cappella », unissant deux instruments à anches (hautbois anciens) à un cuivre (trompette ancienne), décrite par le théoricien et compositeur Johannes Tinctoris (1435-1511). Ces hauts* instruments étaient particulièrement appréciés lors des situations festives ou des célébrations plus solennelles : bals, banquets, tournois, rencontres princières…
*« Haut » est ici à comprendre dans le sens de fort, puissant, comme dans parler « à voix haute », par opposition aux « bas » instruments, tels que les vièles, harpes, luths plus doux et adaptés à l'accompagnement du chanteur.
3 sessions dans la cour du musée à 18h45,19h30 et 20h15.
Accès libre avec le billet d'entrée au musée.
Alla Francesca
Pierre Boragno : bombarde, cornemuses, flûtes, tambour
Béatrice Delpierre : chalemie, douçaine
Gilles Rapin : trompette à coulisse, cornet
OuVERTures est une série de concerts portée depuis 2020 par un collectif d'ensembles indépendants franciliens avec le concours de la FEVIS
Production : Centre de musique médiévale de Paris, avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Spedidam