Marcel Pérès, chef de chœur, Antoine Sicot, Frédéric Tavernier, Mathilde Daudy
Jérusalem est omniprésente dans l’imaginaire liturgique chrétien. Le rite de consécration d’une église est destiné à faire de l’édifice le lieu tangible de la Jérusalem céleste.
Ainsi, dans la pensée chrétienne, chaque église est Jérusalem, le lieu de l’Alliance où le tabernacle de Dieu repose parmi les hommes.
Dès lors, la cité sainte est évoquée dans de nombreux chants, depuis ceux de la consécration d’une église jusqu’à la messe des défunts où dès l’introït, dans le verset psalmique, il est précisé que toute chair tend vers la Jérusalem du ciel.
Jérusalem est également présente dans l’Apocalypse. Après l’énoncé de toutes les calamités de la fin des temps, la création, purifiée par ces épreuves, s’accomplit dans sa dimension plénière grâce à l’établissement de la cité de Dieu sur la terre.
Ce programme présente différentes occurrences de Jérusalem dans la liturgie. Le point focal sera le rite de la consécration où de nombreux chants évoquent Jérusalem. On entendra aussi quelques chants byzantins et le grand offertoire de Noël du répertoire milanais, probablement l’un des plus anciens chants que l’on a conservé, témoin de la grande tradition mélismatique de l’Antiquité tardive qui fleurit à Byzance, Rome, Éphèse aux 6e et 7e siècles.
Ce concert est proposé en écho à l'exposition "Voyage dans le cristal".
Ce concert bénéficie du soutien de la Société des Amis du musée de Cluny.