Durée : 1h
Public : Adultes (15 ans +)
En 1948, le grand historien de l'art Erwin Panofsky, alors professeur à Princeton, aux États-Unis, donne à l'abbaye Saint-Vincent de Latrobe une conférence consacrée à la comparaison entre les cathédrales gothiques et les sommes théologiques. Publié en 1951 en anglais, ce texte est traduit personnellement par le sociologue Pierre Bourdieu en 1967 et édité dans sa collection "Le sens commun" (Editions de Minuit), avec un autre essai consacré à l'abbé Suger.
Paul Pasquali et Etienne Anheim viennent de consacrer un ouvrage à cette rencontre décisive entre histoire de l'art et sociologie qui a pris pour terrain le Moyen Âge. À partir d'archives inédites, en particulier la correspondance des deux savants, ils montrent comme la rencontre entre gothique et scolastique constitue ainsi un objet intellectuel privilégié pour penser les phénomènes culturels dans la longue durée de l'histoire et des sciences sociales.
Étienne Anheim est directeur d'études en histoire médiévale à l'EHESS, membre du comité scientifique du fonds Pierre Bourdieu. Paul Pasquali est chargé de recherches en sociologie au CNRS, membre du comité scientifique du fonds Pierre Bourdieu.