L'exposition "Toulouse 1300 - 1400. L'éclat d'un gothique méridional" dresse un état des lieux inédit de la création toulousaine, grâce à une synthèse des recherches les plus récentes.
Toulouse est, au 14e siècle, une des principales villes du royaume de France. Elle profite de l'installation à Avignon de papes français souvent liés à l'université toulousaine et est idéalement placée sur les routes commerciales vers la péninsule ibérique. C'est dans ce contexte économique et intellectuel propice que se développent des formes artistiques à la croisée des chemins.
Sculptures polychromes et précieuses enluminures dialoguent dans l'exposition avec des témoignages de l'organisation de la ville du mode de vie toulousain du 14e siècle.
L'exposition "Toulouse 1300 - 1400. L'éclat d'un gothique méridional" est organisée par le musée de Cluny et la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Elle bénéficie d'un prêt exceptionnel du musée des Augustins de Toulouse.
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.