Le musée de Cluny vient d'acquérir une statuette en ivoire représentant le Christ crucifié, jamais présentée au public auparavant. Elle est attribuable à Giovanni Pisano, l'un des plus grands sculpteurs italiens de la fin du 13e siècle et du début du 14e, qui n'était pas encore représenté dans les collections publiques françaises. Il a marqué sa génération par son travail virtuose et expressif du marbre, du bois mais aussi de l'ivoire. Nourri par l'art de l'Antiquité romaine comme son père Nicola, il s'est montré sensible également aux créations des sculpteurs français contemporains.
Reconnu Objet d'intérêt patrimonial majeur par le ministère de la Culture, ce chef d'œuvre a pu être acquis grâce au Fonds du patrimoine, à la générosité de plusieurs mécènes, ainsi qu'à celle des contributeurs à une souscription publique portée par la société des Amis du musée de Cluny.
La conférence présentera au public les résultats de l'étude stylistique et technique de cette sculpture dont le contexte d'origine demeure mystérieux.
Damien Berné est conservateur chargé des sculptures au musée de Cluny.
Juliette Lévy est restauratrice de sculptures.