En se concentrant sur l’Occident des quatre derniers siècles médiévaux, la conférence abordera d’abord les crimes masculins et féminins, des injures verbales, gestuelles et corporelles jusqu’à la lèse-majesté, en passant par tous les types de dommages commis à l’encontre d’autrui ou de ses biens, les délits sexuels qui bafouent la fidélité conjugale (adultère, concubinage, bigamie), ceux qui sont liés à la prostitution et ceux, plus graves, qui outragent les familles (le viol) ou la nature divine (le vice sodomite) et l’homicide.
Puis, nous évoquerons la manière dont les hommes et les femmes participent aux procédés infrajudiciaires, se comportent sur la scène judiciaire (dénonciation, accusation, défense, témoignage) et comment les tribunaux prennent en compte le sexe des victimes et des coupables.
Enfin, on dressera un panorama genré de l’ensemble des châtiments, de la peine la plus fréquente, le versement d’une amende, à la plus rare peine capitale en passant par les peines infamantes et mutilantes et le bannissement.
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.