En se concentrant sur l’Occident des quatre derniers siècles médiévaux, la conférence abordera d’abord les crimes masculins et féminins, des injures verbales, gestuelles et corporelles jusqu’à la lèse-majesté, en passant par tous les types de dommages commis à l’encontre d’autrui ou de ses biens, les délits sexuels qui bafouent la fidélité conjugale (adultère, concubinage, bigamie), ceux qui sont liés à la prostitution et ceux, plus graves, qui outragent les familles (le viol) ou la nature divine (le vice sodomite) et l’homicide.
Puis, nous évoquerons la manière dont les hommes et les femmes participent aux procédés infrajudiciaires, se comportent sur la scène judiciaire (dénonciation, accusation, défense, témoignage) et comment les tribunaux prennent en compte le sexe des victimes et des coupables.
Enfin, on dressera un panorama genré de l’ensemble des châtiments, de la peine la plus fréquente, le versement d’une amende, à la plus rare peine capitale en passant par les peines infamantes et mutilantes et le bannissement.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.