> Programmation > > Les couleurs de la tapisserie de la Dame à la licorne

Les couleurs de la tapisserie de la Dame à la licorne

Conférence / Regard sur une œuvre

Dame à la licorne le gout détail
Date : jeudi 06 juillet 2023 - 12:30

Durée : 1h


Réserver

Par Béatrice de Chancel Bardelot, Pauline Claisse et Charlotte Marembert 

Du Moyen âge à nos jours, caractériser, identifier et expérimenter les couleurs de la tapisserie de la Dame à la licorne et de ses restaurations est l’objet d’étude de la thèse de Pauline Claisse, Doctorante en Physique des Archéomatériaux au laboratoire Archéosciences Bordeaux.

La tenture de la Dame à la licorne, réalisée à la fin du 15e siècle, a été acquise par le musée de Cluny en 1882. L'ensemble est composé de six tapisseries représentant une allégorie des cinq sens et une sixième tapisserie, dont la signification reste débattue. Depuis leur découverte, elles ont fait l'objet de plus de dix campagnes d’intervention et de restauration. Elles ont consisté dans le passé à compléter les manques, à opérer des retissages localisés et des réparations des chaînes rompues. Plus récemment, les tapisseries ont été dépoussiérées, nettoyées, consolidées, doublées et équipées de systèmes d'accrochage adaptés. L'arrivée des premiers colorants synthétiques au milieu du 19e siècle laisse penser qu'ils ont été utilisés pour les restaurations de la fin du 19e et du 20e siècle, notamment à cause de la non-tenue des couleurs dans la bande du bas.

Dans le cadre de ce travail, ces tapisseries sont étudiées par des méthodes non invasives et sans contact (microscopie optique, imagerie hyperspectrale [VIS et SWIR] et fluorimétrie) afin d'identifier les matériaux utilisés (colorants, fibres, etc.) dans les zones médiévales et restaurées. Trois tapisseries, "Mon seul Désir", "Le Goût" et "Le Toucher", ont été étudiées lors de différentes campagnes d’analyses menées lors de leur exposition au Musée des Abattoirs de Toulouse en novembre 2021 mais aussi au Musée de Cluny depuis sa réouverture après travaux en Mai 2022. De la gaude, du pastel et de la garance ont été retrouvés dans les parties médiévales, mais aussi dans les zones restaurées. Dans certaines zones localisées, des colorants synthétiques sont suspectés. Les résultats préliminaires de cette étude seront présentés afin de contribuer à la connaissance générale de ces précieuses tapisseries. Ainsi, Pauline Claisse et Charlotte Marembert dialogueront entre sources écrites, expérimentation, analyse des œuvres et premiers résultats afin de montrer toute la richesse de leur collaboration pour ce programme de recherche en cours. 

Béatrice de Chancel Bardelot est conservateur général au musée de Cluny.
Pauline Claisse est doctorante CNRS au laboratoire Archéosciences Bordeaux (Pessac) et au Laboratoire de recherche des monuments historiques (Champs-sur-Marne) sous la codirection de Rémy Chapoulie (Pr. à l’Université de Bordeaux Montaigne), de Aurélie Mounier (Ingénieur de recherche CNRS, HDR) et Mohamed Dallel (Ingénieur de recherche).
Charlotte Marembert est teinturière à l’atelier Myrobolan (Bruxelles).

Tarif(s) :
  • Droit d'entrée plein tarif : 12€
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€