Discantus / Direction Brigitte Lesne
Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Lucie Jolivet, Brigitte Lesne, Caroline Magalhaes, Catherine Sergent (chant et cloches à main)
Dans les années 1135-1150 apparaissent les premières sculptures gothiques. Les personnages bibliques des portails de l'abbaye de Saint-Denis, de la cathédrale de Chartres ou encore à Paris sont traités de manière plus expressive et individualisée et transmettent une nouvelle image, apaisée, reflet d'une spiritualité orientée vers le ciel.
Cette élévation se manifeste aussi dans les compositions musicales de ce temps. Diverses formes – hymnes, antiennes, répons, tropes, séquences, polyphonies "parisiennes" – abordent des thématiques variées – la construction du Temple, la résurrection, le culte de la Vierge… – et résonnent sous les voûtes de ces édifices prestigieux.
Plusieurs témoignages manuscrits nous permettent d'en restituer aujourd'hui les traces sonores, autour de grandes figures comme Pierre Abélard (Paris, 1079-1142), Adam de Saint-Victor (Paris, 1112-1146), Pierre le Vénérable (Cluny, 1092-1156) ou le souvenir de Fulbert de Chartres (960-1028), parmi de nombreux anonymes.
Production ensembles Alla francesca & Discantus / Centre de musique médiévale de Paris
Avec le soutien du ministère de la culture / DRAC Île-de-France
Commande du musée de Cluny à l'occasion de l'exposition "Naissance de la sculpture gothique, Saint-Denis, Paris, Chartres, 1135-1150"
Ce concert bénéficie du soutien des Amis du musée de Cluny.