Clémence Niclas, Louise Bouedo, Marie-Domitille Murez, Clément Stagnol
La présence exceptionnelle de Johannes Ockeghem dans les comptes royaux pour l’année 1453 au titre des "chantres et chapelains" de la Chapelle du roi témoigne du vif attrait de Charles VII pour la musique ainsi que de l’intérêt alors porté pour la nouvelle génération de compositeurs franco-flamands. Ockeghem, qui fut l’un des maîtres les plus réputés pour la composition au 15e siècle, apparaît donc comme un rouage essentiel des liens tissés entre la France et le nouveau style porté par les musiciens en provenance de la Cour de Bourgogne. Autour de lui se dessine un riche réseau artistique composé des plus célèbres compositeurs de son temps. Plus connu pour sa musique liturgique, Ockeghem a également laissé une vingtaine de chansons (virelais et rondeaux) d’un raffinement et d’une créativité extrêmes.
Ce concert entend donc faire revivre l’imaginaire musical profane dans lequel baigna sans nul doute le mélomane Charles VII, en un temps où les Flandres et la francophonie régissaient l’art sonore occidental.
À l'occasion de l'exposition "Les arts en France sous Charles VII (1422 - 1461)".
Cet concert bénéficie du soutien de la Société des Amis du musée de Cluny.
L'Ensemble Apotropaïk est en résidence à la Fondation Royaumont.
Charles VII, Jean Fouquet, vers 1450-1455, huile sur bois, INV 9106, Paris, Musée du Louvre, département des peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec