Maud Haering, Mathias Lunghi, Camille Macinenti : chant. Nolwenn Le Guern : vièles à archet. Brigitte Lesne : direction et conception, harpe gothique, percussions
Au milieu du 15e siècle, Martin le Franc, dans son vaste poème le "Champion des Dames", accorde une singulière place à la musique et aux musiciens de son temps dont il loue la nouvelle pratique : ils ont su prendre la suavité de la contenance angloise et cette merveilleuse plaisance rend leur chant joieux et notable.
Nouveau style, imprégné de la frisque concordance du modèle anglais (abondance de consonances de sixtes et de tierces), reflet des échanges de savoirs et de répertoires au cœur d'une Europe déjà en marche vers la Renaissance. Les œuvres des grands maîtres Dunstable, Dufay, Binchois, Ockeghem (engagé comme premier chapelain par Charles VII) sont abondamment copiées dans de riches manuscrits, comme le Chansonnier Cordiforme de Jean de Montchenu (riche ecclésiastique savoyard) : manuscrit somptueusement enluminé, collection de chansons alors les plus en vogue, réunies dans un écrin qui, une fois ouvert, prend la forme de deux cœurs accolés (symbole de l'union amoureuse, et peut-être également allusion au traité d'Arras qui scella en 1435 la réconciliation entre le roi de France et Philippe le Bon).
C'est cette merveilleuse créativité, et la modernité des compositeurs de ce 15e siècle marqué par les guerres, mais durant lequel poètes et musiciens ne cessent de chanter l'amour, qui sont mis à l'honneur dans ce programme.
À l'occasion de l'exposition "Les arts en France sous Charles VII (1422 - 1461)".

Cet événement bénéficie du soutien de la Société des Amis du musée de Cluny.
Alla francesca - Production Centre de musique médiévale de Paris.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Spedidam
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.