> Programmation > > Le bestiaire médiéval dans les arts précieux

Le bestiaire médiéval dans les arts précieux

Conférence en ligne

Mon Seul Desir
Date : lundi 01 juillet 2024 - 19:00

Durée : 1h

Public : Adultes (15 ans +)


Réserver

Les conférences de L'École des Arts Joailliers

Par Christine Descatoire, conservatrice générale et chargée des collections d’orfèvrerie et de tissus occidentaux du musée de Cluny ;
Inezita Gay-Eckel, historienne du bijou et professeur à L’École des Arts Joailliers

Les figures fantastiques peuplent l’imaginaire au Moyen Âge : dragons crachant du feu, licornes majestueuses et autres créatures étonnantes font l’objet de nombreux mythes et légendes. Ce riche bestiaire médiéval, entre le réel et le symbolique, inspire la création artistique européenne du haut Moyen Âge et de l’époque gothique.

Lors de cette conférence en ligne gratuite retransmise depuis le musée de Cluny, L’École des Arts Joailliers vous propose de partir en voyage à la découverte de ces créatures fantastiques par le prisme des arts précieux et particulièrement les textiles et l’orfèvrerie. Vous observerez la mise en lumière de ces figures à travers l’étude de lampas, crosserons, reliquaires et bijoux datant de la période médiévale. 

Deux créneaux sont proposés pour cette conférence : en français le lundi 1er juillet à 12h (traduction simultanée en japonais, cantonais, mandarin et anglais) et en français lundi 1er juillet 2024 à 19h (traduction simultanée en anglais) (heures de Paris).

Logo Lecole Des Arts Joailliers VCA Noir FR

Tarif(s) : 0€