acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Programmation > > Bandes dessinées et Moyen Âge

Bandes dessinées et Moyen Âge

Rencontres au musée de Cluny / Conférence

Conferences
Date : jeudi 29 septembre 2022 - 19:00

Durée : 1h30

Public : Adultes


Réserver

Une histoire ancienne, des enjeux contemporains

Par Étienne Annheim, directeur d'études en histoire du Moyen Âge à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et Valérie Theis, professeure d'histoire médiévale à l'Ecole normale supérieure.

Depuis 1937 et la création de Prince Valiant par Harold Foster, la bande dessinée s'est emparée du Moyen Âge, oscillant entre imagination et souci de représentation historique.

En repartant de cette tradition vieille de plusieurs décennies, Étienne Annheim et Valérie Theis interrogent plus particulièrement la manière dont le Moyen Âge a pu, depuis une dizaine d'années, contribuer au renouveau de la bande dessinée historique aux côtés d'autres périodes historiques.

Forts d'une expérience commune de conseillers historiques et de scénaristes de bandes dessinées, ils montrent en particulier comment, à partir de choix narratifs et graphiques très différents, on peut considérer aujourd'hui la bande dessinée comme une forme privilégiée de traduction, de transmission et de diffusion de l'histoire médiévale scientifique. 

 

Tarif(s) :
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€
  • Gratuit : 0€