> Programmation > > Un autre regard sur les œuvres d'art médiévales

Un autre regard sur les œuvres d'art médiévales

Conférence / Rencontre au musée de Cluny

Conférence OMCI
Date : jeudi 15 juin 2023 - 19:00

Le lancement de l'encyclopédie en ligne OMCI

Le programme de recherche de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) sur l'Ontologie du christianisme médiéval en images (OMCI) est arrivé à son terme. Avec ses centaines d'entrées et d’analyses iconographiques au prisme des grands concepts du christianisme, il constitue un nouveau modèle de classement et de compréhension des oeuvres religieuses, et s'organise à la façon d'une encyclopédie médiévale qui se serait enrichie des possibilités offertes par le numérique.
À l'occasion du lancement du site web de l'OMCI, le musée de Cluny organise une table-ronde de chercheurs et de conservateurs qui présenteront et mettront en perspective ce nouvel outil pédagogique et scientifique.

Avec : Mathieu Beaud (Université de Lille), Sébastien Biay (Université d'Amiens), Sabine Maffre (Bibliothèque nationale de France), Isabelle Marchesin (Institut national du patrimoine),  France Nerlich (Institut national d'histoire de l'art).

• Droit d'entrée plein tarif : 12€
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€