En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Activités > > Journée d'étude - Autour des ivoires du Moyen Âge

Journée d'étude - Autour des ivoires du Moyen Âge

Rencontres au musée de Cluny

valve-de-miroir-couple-d-amoureux-oa-115-mini
Date : mardi 26 mars 2019 - 09:00

Durée : 8h

Public : Adultes

Collectionner, étudier, publier

Célébrer la séduction de la matière et la qualité d'un art, tel est l'objectif de cette journée d'étude, qui rend hommage aux collectionneurs et chercheurs.
La taille de l'ivoire, art parmi les plus précieux au Moyen Âge, s'est développée tout au long de la période, en réponse à la demande d'une clientèle croissante.
Ce goût des amateurs ne s'est jamais démenti. C'est ainsi que toutes les grandes collections d'art médiéval comportent aujourd'hui des objets d'ivoire, parfois en grand nombre.

Plus que pour d'autres domaines de la création artistique médiévale, l'intérêt pour les ivoires a suscité des travaux de recherche, qui ont donné lieu à des catalogues.
La publication du catalogue du musée du Bargello, membre fondateur du réseau européen des musées d'art médiéval, est l'occasion de cette journée d'étude. 

Découvrez le programme complet de la journée d'étude.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : contact.musee-moyenage[at]culture.gouv.fr
Cette journée d'étude aura lieu à l'auditorium de l'institut finlandais : 33 rue Du Sommerard, 75005 PARIS, face à l'entrée du musée.

Retrouvez dans notre centre de documentation une sélection d'ouvrages en lien avec cette journée d'étude. 

Tarif(s) : 0€