Le musée de Cluny conserve une partie importante du décor médiéval sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celles-ci n'avaient pas fait l'objet d'une étude approfondie depuis le début des années 1980. L’exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" a renouvelé la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022.
Près de 120 œuvres jalonnent le parcours du visiteur à la rencontre du décor sculpté extérieur et intérieur de Notre-Dame avant les destructions de l’époque moderne. Afin de contextualiser ces œuvres, des prêts issus de grandes institutions comme le musée du Louvre ou le musée Carnavalet - Histoire de Paris, du dépôt lapidaire de la cathédrale et de collections privées viennent approfondir le sujet.
Cette exposition restitue les résultats d'un ambitieux programme d’étude et de restauration conduit depuis près de trois années en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).
L’exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" est organisée par le musée de Cluny en partenariat exceptionnel avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Elle bénéficie du label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" coordonné par l'établissement public Rebâtir Notre-Dame, maître d'ouvrage du chantier de restauration.
Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures
Le musée de Cluny remercie très chaleureusement les nombreux donateurs pour leur générosité en faveur de cette exposition, tout particulièrement :
Famille Christian Giacomotto - CEGER, Famille C. Herrault, Cécile et Michel Picaud,
Ariane et Lionel Sauvage, Barbara Drake Boehm et Michael J. Porcelli,
Bart Friedman et Wendy Stein, Russell Kelley,
ainsi que The Ruddock Foundation for the Arts, qui a apporté son soutien au catalogue de l’exposition,
et les Friends of Notre-Dame de Paris pour leur précieux concours.
Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse de l'exposition.