> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : 3D

Oeuvre
Cette statue romaine réputée trouvée au 19e siècle à Paris, fut longtemps nommée Julien l’apostat, du nom de l’empereur du 4e siècle. Cette interprétation repose sur l’observation de la monnaie frappée à l'effigie de cet empereur, sur laque... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 1er siècle, 2e quart du 1er siècle
Ces blocs de pilier votif, découverts en 1711 lors de travaux dans la cathédrale Notre-Dame, sont exceptionnels par la dédicace à Jupiter de la confrérie des nautes de Lutèce, datée du règne de Tibère d’une part et par les légendes épigraph... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du 6e siècle
Cette plaque en ivoire, dont le revers servait de support d’écriture, est un élément d'un diptyque sculpté à l'occasion de l'élection, en 506, du consul de Constantinople Areobindus. Elle est typique de la tradition romaine et byzantine sel... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du 12e siècle, 3e quart du 12e siècle
Cette plaque est, par son sujet comme par son style, sans équivalent dans le domaine de la sculpture sur ivoire. La sculpture y atteint à la fois monumentalité et individualisation des figures. Répartis en deux registres et désignés par des... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du 13e siècle
Initialement  situé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Adam, probablement sculpté par Pierre de Montreuil vers 1260, était accompagné d’une Ève aujourd’hui disparue. Déplacé après la Révolution, il rejoint le musée de Cluny en 1887. ... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du 14e siècle, 1er quart du 15e siècle
Cette Vierge ouvrante est peut-être une commande de l’ordre des chevaliers teutoniques, qui se plaçait sous sa protection. Elle est un témoignage de l'amplification des élans de dévotion de la piété mariale au début du 15e siècle. Fermée, l... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du 15e siècle, 3e quart du 15e siècle
Ce type de grands boucliers de la fin 15e siècle fut utilisé par exemple lors des guerres hussites en Bohême. Dans ce contexte, la scène du combat de David contre Goliath apparaît comme une image de propagande représentant la victoire du pl... Lire la suite
Oeuvre
Les armoiries gravées sur la lame de cette épée du 15e siècle la rattachent à un duc de Milan de la famille des Visconti (ou des Sforza). Cependant, l'objet a probablement été forgé en Bourgogne ou en Flandre. Son pommeau en fer doré représ... Lire la suite

Affiner
votre recherche