Durée : 20 mn
Public : Pour tous
Le genre du petit motet traverse l’Europe chrétienne, de la France à la Roumanie, en passant naturellement par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Ces pièces sont de petits bijoux qui, au 17e siècle, pouvaient trouver leur place lors des offices mais également pour des dévotions privées, proches de l’oratorio naissant. Ceci explique leur caractère très expressif, très baroque, à l’image des sculptures du Bernin. Les sentiments très contrastés vont de la méditation (O Pretiosum) à l’enthousiasme (Jubilate Deo), de la compassion douloureuse (Jesu nostro Redemptio) à la louange divine (Laudate Dominum). Les compositeurs et la compositrice choisis sont parmi les plus grands, certains très connus comme Monteverdi et Charpentier, mais d’autres beaucoup moins comme le Slovaque Capricornus et le Roumain Caioni, génie méconnu dont le manuscrit a été retrouvé dans son monastère franciscain, au fin fond de la Transylvanie, à l’occasion d’une récente restauration.
3 sessions dans la cour du musée à 18h45,19h30 et 20h15.
Accès libre avec le billet d'entrée au musée.
Le Baroque Nomade
Arianne Zanatta : soprano
Iris Tocabens : viole de gambe
Florent Marie : théorbe
Jean-Christophe Frisch : flûte et basson de chalumeau
OuVERTures est une série de concerts portée depuis 2020 par un collectif d'ensembles indépendants franciliens avec le concours de la FEVIS.