Feuillet du diptyque dit des Nicomaque et des Symmaque, Cl. 17048 © GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier
Feuillet de diptyque
dit des Nicomaque et des Symmaque
Feuillet du diptyque dit des Nicomaque et des Symmaque, Cl. 17048 © GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier
dit des Nicomaque et des Symmaque
Sur ce feuillet, une prêtresse au sein dénudé ravive la flamme d'un autel. Le pin qui l'abrite suggère d'y voir la représentation d'un culte rendu à la déesse Cybèle, dont les cérémonies se déroulaient sous cet arbre sacré.
Au-dessus de la jeune femme, un cartouche nomme la lignée des Nicomaque.
Nous connaissons l'autre feuillet de ce diptyque (Victoria & Albert Museum, Londres) qui désigne les Symmaque. Le diptyque, chef-d’œuvre de l’art de l’ivoire romain, célébrait donc sans doute l’union entre ces familles romaines, restées adeptes des cultes païens.
Grâce à l'extrême subtilité du travail de l'ivoire, il se dégage de cette œuvre, précieuse par son matériau, une forme de sensualité.
Provient de l'abbaye de Montier-en-Der (Haute-Marne), où il était monté sur un reliquaire.
| N° d'inventaire | Cl.17048 |
|---|---|
| Largeur | 12,4 cm |
| Hauteur | 29,9 cm |
| Lieu de production | Rome |
| Lieu de découverte | Abbaye de Montier-en-Der |
| Matières et techniques | Ivoire |
| Mode d’acquisition | Acquisition 1862 |
Pilier des Nautes, pierre de Jupiter, Cl. 18602 © GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Pilier de Saint Landry, Dé au musicien, Cl. 18607 © GrandPalaisRmn / Michel Urtado
Groupe d'applique, Arianne, ménade, satyre et amours, Cl. 455 © GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier
Torque gaulois, Cl. 8071 © GrandPalaisRmn / Mathieu Rabeau
Baignoire ou bassin de fontaine, MR 992 © GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi