Ascension de saint Benoît, Cl. 22758 © GrandPalaisRmn / Franck Raux
Ascension de saint Benoît, Cl. 22758 (détail) © GrandPalaisRmn / Franck Raux
Ascension de saint Benoît
Notice
Le vitrail présenté ici figure la montée au ciel de saint Benoît. Réalisé entre 1140 et 1144, il provient de l’église abbatiale de Saint-Denis. Ce panneau est issu d'une baie située dans le déambulatoire de l’église.
Cette baie était consacrée à la Vie de saint Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin. La représentation de saint Benoît à Saint-Denis s’explique par le fait que cette église est bénédictine. La scène, qui s’insérait au sommet de la verrière, représente l’épisode final de la vie du saint : son ascension vers le ciel. Deux moines, reconnaissables à leur tonsure et à leur coule, lèvent la tête vers le ciel. L’inscription à gauche, en latin, indique ce qu’ils cherchent du regard. Elle signifie : "Ceci est la voie par laquelle l’aimé du Seigneur, le bienheureux Benoît, monte au ciel".
Cette citation reprend les mots légendaires prononcés à la mort du saint par un ange, qui était probablement représenté en face des deux moines. Le canon allongé des figures, les plis stylisés des vêtements (parallèles, en forme de "V" emboîtés ou en courbes concentriques), les traits cernés et réguliers des visages, sont caractéristiques du style qui s’épanouit sur le chantier de Saint-Denis. Les jeux de couleurs sont subtils : le bleu éclatant du ciel vient se joindre au vert et au pourpre des drapés, ainsi qu’aux touches profondes de rouge, de jaune et de blanc qui animent les éléments décoratifs de la bordure. Le vitrail de l’Ascension de saint Benoît a été réalisé dans le cadre de l’agrandissement de Saint-Denis au début du XIIe siècle par l’abbé Suger (1122-1151).
Ce grand chantier de l'art gothique naissant a permis de donner une place majeure à l'art du vitrail. Les vitraux de Saint-Denis constituent ainsi un jalon essentiel vers la création des vitraux de la Sainte-Chapelle de Paris, édifiée entre 1241 et 1248.
| N° d'inventaire | Cl. 22758 |
|---|---|
| Largeur | 37 cm |
| Hauteur | 58,7 cm |
| Lieu de destination | Abbaye de Saint-Denis |
| Matières et techniques | Verre ; Vitrail |
| Mode d’acquisition | Acquisition 1958 |