Vitry en son temps

Restaurer le XIVe siècle

1h

Adulte

Conférence

Poète, clerc et penseur, Philippe de Vitry est un homme de son temps. La conférence revient sur sa vie et les bouleversements du XIVe siècle.

Par Cédric Giraud, professeur de latin médiéval à l'université de Genève

Comment écrire l’histoire d’un homme célèbre dont la vie et l’œuvre demeurent pourtant difficiles à saisir ? Issu d’un colloque international tenu à Genève, le volume Philippe de Vitry (1291-1361) en son temps propose de replacer cette figure majeure du XIVe siècle dans les milieux politiques, intellectuels, poétiques, scientifiques et musicaux de son époque. Poète, clerc, évêque de Meaux, théoricien et compositeur associé à l’Ars nova, Philippe de Vitry y apparaît moins comme un monument isolé que comme un observatoire privilégié des transformations culturelles de son siècle. Cette présentation reviendra sur le projet du livre : dépoussiérer les légendes, revenir aux sources et restituer, par touches successives, les couleurs d’un monde en pleine invention.

Cette conférence s'adresse à tous les publics à partir de 15 ans.

Pour toute question ou assistance vous pouvez nous contacter par mail accueil.cluny@rmngp.fr ou au 01 53 73 78 16.


Enluminure d'un âne ou cheval assis sur un trône accompagné de deux animaux. La scène se déroule dans un décor architecturé.

Détail d'une enluminure illustrant le roman de Fauvel © Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 146, f. 11r

Prochain événement

27 novembre

18:30

Réservation en ligne conseillée mais pas obligatoire

Tarifs

0€ / 16€