Quand le Moyen Âge invente l’animal

De l’animal fantastique à la bête en soi

1h30

Adulte

Conférence

Comment le concept d' "animal" naît-il au Moyen Âge ? Et comment cela modifie-t-il le rapport au monde des hommes et des femmes ? C'est l'objet de cette conférence de Pierre-Olivier Dittmar.

Par Pierre-Olivier Dittmar, Historien, EHESS.

Des chiens des rues aux licornes des tapisseries en passant par les moutons des alpages, les animaux sont omniprésents au Moyen Âge. Pourtant, la catégorie "animal" n'émerge que progressivement au cours de la période médiévale.  

Alors, une nouvelle façon de voir le monde s’impose, séparant radicalement l’humain des autres formes de vie. Une évolution lourde de conséquences écologiques, sociales et intimes, et dont nous sommes aujourd'hui encore les héritiers.

Cette conférence s'adresse à tous les publics à partir de 15 ans.

Pour toute question ou assistance vous pouvez nous contacter par mail accueil.cluny@rmngp.fr ou au 01 53 73 78 16.


Tapisserie représentant un chien couché et un lapin se frottant le museau sur fond bleu parsemé de fleurs. Vue de face.

La Dame à la licorne, La Vue, Cl. 10836 (détail) © GrandPalaisRmn / Michel Urtado

Prochain événement

Événement passé

Tarifs

0€ / 16€