Par Marc Gil, maître de conférences en histoire de l'art médiéval, IRHiS-UMR CNRS, Université de Lille, Pierre Hallot, professeur, doyen de la faculté d'Architecture, Université de Liège et Thibault Guillaumont, co-fondateur de la société Holusion.
Le projet pluridisciplinaire e.thesaurus est le fruit de la collaboration entre historiens de l’art (universités et musées) et chercheurs en sciences et techniques du numérique. Il a pour objet la modélisation 3D de pièces d’orfèvrerie médiévale à des fins de recherche fondamentale et de médiation muséale.
Dans le temps du programme de recherche e.Thesaurus (2018-2023), il s’agissait de proposer une méthodologie d’acquisition 3D dans des contextes particuliers, à l’aide des outils actuels, en respectant un triple objectif :
La conférence présentera la conclusion du projet, la conception de la plateforme web 3D eCorpus et les perspectives ouvertes par les différents partenariats avec les universités (Sorbonne Abu Dhabi, Universités de Lille et de Liège, lycées professionnels et techniques des Hauts-de-France) et les institutions muséales.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.