Le monde entier connaît les initiales du roi Harald, dont le surnom anglais, Bluetooth, a inspiré la technologie du même nom. Il reste pourtant un personnage méconnu du public français.
Roi des Danois dans la seconde moitié du 10e siècle, Harald est un personnage majeur dans l’histoire danoise. Il est celui qui fit passer son peuple du paganisme ancestral au christianisme. C'est également lui qui posa les fondations d’un royaume fort et unifié et contribua à l’intégrer pleinement dans le monde européen, à tel point que Harald apparaît aujourd’hui comme le symbole d’une société de plus en plus connectée.
Sagas et récits des auteurs chrétiens occidentaux, pierres runiques, monnaies et données archéologiques permettent de retracer les contours de son règne et de proposer la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l’histoire de l’Occident médiéval.
Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre Centre d’études supérieures de civilisation (CESCM). Ses recherches portent sur les mondes du Nord au haut Moyen Âge. Elle est l’auteur récemment du "Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie" (Tallandier, 2022) et de "Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien" (Passés composés, 2022), qui a obtenu le Prix de la Dame à la Licorne décerné par les Amis du Musée de Cluny en 2022.
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.