En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

v

Velours

Type de tissu uni ou façonné dont la surface est partiellement ou totalement couverte de boucles ou de poils dressés au-dessus d’une croisure de fond constituée d’une chaîne pièce et d’une trame de fond. Les velours médiévaux étaient tissés à l’aide de fines barrettes métalliques introduites sous les fils de la chaîne poil qui forme le velours. Lorsque les fers sont libérés en coupant les boucles, on obtient du velours coupé.

Velours alluciolato

Velours comportant des fils précieux employés en trame : l’alluciolato se présente sous la forme de boucles torsadées assez distantes les unes des autres et dépassant du velours dans lequel il a été semé.

Verre églomisé

Technique moderne (18e siècle) selon laquelle on peint au revers d'une plaque de verre ; après séchage, on gratte partiellement la peinture avant de faire adhérer des feuilles de métal. Au Moyen Âge, la technique est de gratter/graver une feuille de métal appliquée à une plaque de verre, puis de peindre à l'arrière de la feuille de métal. 

Voussure

Petite voûte ; en fait, arc appareillé couvrant l'embrasure profonde d'une baie en retrait. Les tympans des portails romans ou gothiques sont entourés de voussures décorées de sculptures.