> Ressources > > Entretien avec Jean-Christophe TON-THAT

LE SERVICE DE DOCUMENTATION DU MUSÉE

Jean-Christophe Ton-That responsable de la documentation au Musée de Cluny présente son service.

Le centre documentaire

"Cet ensemble de trois services propose une information à caractère scientifique sur les collections. Il conserve en premier lieu les dossiers d’œuvre du musée qui se doivent d'être le plus exhaustif possible sur chaque œuvre et qui constituent la matière première de la documentation.

La photothèque assure la couverture iconographique des collections et conserve un fonds de photographies anciennes, datant de la dernière partie du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Ce fonds est très précieux pour l'histoire des bâtiments, des collections et de leur présentation.

Enfin, 15 000 ouvrages constituent une bibliothèque de référence pour l'art et l’architecture de la période allant de la fin de l'Antiquité au début de la Renaissance, avec en outre quelques ouvertures sur l'histoire et littérature médiévales."

Points forts

"Nos points forts sont le fonds ancien, qui date de la création du musée ; une importante collection de catalogues d’expositions françaises et internationales, et une équipe de quatre personnes qui travaille quotidiennement à l'enrichissement des dossiers. Notre veille documentaire est permanente."

Le lectorat

"Le centre de ressources est largement ouvert au public. Nous recevons toutes les personnes qui font une demande de consultation afin d'étudier les collections du musée ou des thématiques se rapportant au Moyen Âge.

Dans la réalité, la typologie du lectorat est essentiellement constituée de professionnels et collègues de musées, d’enseignants chercheurs et d’étudiants.

Nous accueillons aussi les particuliers : des collectionneurs souhaitant mieux connaître le contexte d'un un objet en leur possession, des chercheurs ou des curieux souhaitant approfondir certains domaines… En tout, le centre accueille 300 personnes par an environ."

L’accès

"Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, y compris le mardi, jour de fermeture du musée au public de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00."