En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

F

Fabliau :

Aux 12e et 13e siècles, bref récit satirique en vers.

Fanons :

Ce sont les deux bandes de tissu qui pendent au revers de la mitre.

Fantassin :

Soldat de l'infanterie.

Fatimide :

Dynastie chiite qui régna d’abord au Maghreb avant de s’implanter en Égypte en 969, où les califes fatimides créèrent la ville du Caire (Al Qâhira, La Victorieuse). Le dernier calife fatimide fut renversé par Saladin en 1171.

Filé métallique :

Fil composé d'une lame d'argent ou d'argent doré enroulée autour d'une âme textile (soie, lin...).

Filé or :

Filé métallique d'argent doré.

Filigrane :

Décor constitué de fils d’or, d’argent ou d’argent doré, plus rarement de cuivre doré, disposés selon des motifs déterminés, soudés en partie ou totalement sur un fond généralement de même métal, ou assemblés entre eux pour constituer un ouvrage entièrement ajouré (filigrane à jours). Les filigranes sont lisses ou décorés de perles, granules ou sillons.

Fleuron :

motif ornemental constitué de feuilles, souvent au nombre de trois, évoquant une fleur stylisée. Un élément orné d’un fleuron est dit fleuronné.

Foliot :

Balancier des premières horloges ou montres, associé à un échappement à roue de rencontre.

Fontaine de vie :

D’abord symbole chrétien associé au baptême, puis motif artistique, notamment littéraire ou iconographique, en vogue dans la culture courtoise, la fontaine de vie est une source mystérieuse délivrant l’Eau de Jouvence, laquelle donne la jeunesse éternelle. Cette fontaine est notamment, à partir du 14e siècle, associée à la légende du prêtre Jean et donc à l’Orient, avant d’être transposée dans le Nouveau Monde lors des Grandes Découvertes.

Fresque :

Peinture murale utilisant comme liant la chaux et comme pigments des carbonates. Connue dans l'Antiquité, la fresque est utilisée en Italie et pour certains chantiers gothiques au nord des Alpes dès le 13e siècle. La fresque est composée d'une couche d'enduit (l'arriccio), posée directement sur le mur, mélange de chaux et de sable, sur lequel on trace le dessin avant de poser l'intonaco, puis la peinture. Après séchage, la fresque est polie, puis peut recevoir des finitions à sec (rehauts, décors métalliques).

Frette :

Ornement prenant la forme d’un anneau et servant à lier deux éléments, notamment des rinceaux.

Frigidarium :

Salle froide des thermes romains. Celle-ci fait partie d’un ensemble qui comporte le caldarium (salle des bains chauds) et le tepidarium (bains tièdes) qui sépare les bains chauds et froids. L’ensemble est complété de palestres.

Fût :

Partie de la colonne située entre sa base et son chapiteau.