En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

B

Ballade :

En littérature, forme de poème qui apparaît au 14e siècle, composée de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi. Dans le domaine de la musique, le terme désigne une pièce vocale et instrumentale destinée à la danse.

Bas-relief :

Sculpture adhérant à un fond, dont elle se détache avec une faible saillie.

Basilic :

Animal fabuleux maléfique à queue de vipère et crête de coq.

Baudruche (filé métallique organique) :

Fil composé d'une membrane animale argentée ou dorée enroulée autour d'une âme textile(soie, lin…).

Beauceron, onne :

De la Beauce (pays de Chartres).

Bliaud :

Vêtement de dessus, de type tunique, qui peut être court ou long. Il est en usage pour les hommes et les femmes, du 11e au 13e siècle.

Bocle :

Petit bouclier rond et convexe, le plus souvent entièrement en fer, utilisé dans un type d’escrime civile commune à tout le Moyen Âge. Arme essentiellement défensive, il protège le corps et la main qui tient l’épée mais peut aussi servir à frapper l’adversaire.

Brocart :

Terme commercial, et non technique, désignant un tissu richement orné au cours du tissage. Broché : Se dit d’une trame qui limite son emploi à la largeur des motifs qu’elle produit. S’applique aussi aux tissus auxquels participent de telles trames. Plusieurs sortes de tissus peuvent être brochés : par exemple du lampas, du velours.

Broché :

Se dit d’une trame qui limite son emploi à la largeur des motifs qu’elle produit. S’applique aussi aux tissus auxquels participent de telles trames. Plusieurs sortes de tissus peuvent être brochés : par exemple du lampas, du velours.

Broderie à points comptés ou "tapisserie à l’aiguille" :

Broderie à petits points droits, obliques ou en croix, qui s’exécute en comptant les fils du support et recouvre toute la surface du tissu.

Broderie de rapport :

Technique qui consiste à appliquer sur une étoffe des pièces brodées séparément.

Broderie en "ronde bosse" ou emboutie :

Broderie au relief très accentué obtenu par des épaisseurs de draps, cartons ou parchemins encollés, recouverts de tissu et brodés, puis rapportés sur le tissu de fond.

Broderie en relief ou "en enlevure" :

Broderie surélevée par rapport au tissu de fond, grâce à un rembourrage (gros fils cirés, draps, carton, parchemin).

Byzantinisant, e :

Qui s’inspire de l’art de l’Empire byzantin.