En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

l

Littérature arthurienne

Ensemble de textes très populaires à partir du 12e siècle, ayant pour sujets principaux la figure du roi Arthur ou la quête du Graal et puisant dans ce que l'on appelle la "matière de Bretagne". Contrairement à ses prédécesseurs qui insistent sur le développement historique, le Roman de Brut de Wace est l'un des premiers réçits inscrivant Arthur dans un univers merveilleux.

Liturgie

Ensemble des pratiques du culte rendues à Dieu ; ensemble des pratiques cultuelles de l’Église.

Lois somptuaires

Loi imposant à certaines catégories sociales (les bourgeois par exemple) des vêtements sobres (pas de fourrure, pas de drap d’or, pas de pierres précieuses, interdiction de certaines couleurs). En France, Philippe le Bel est célèbre par ses lois somptuaires de 1294. Plusieurs de ses successeurs (Charles V, Charles VII) en ont également édicté. Leur caractère répétitif démontre qu’elles n’étaient pas ou peu appliquées.

m

Main de Dieu

Main sortant des nuées, représentation de Dieu le Père.

Mandorle

Gloire en forme d’amande qui entoure le Christ.

Ménade

Aussi appelées bacchantes. Compagnes de Bacchus, les ménades sont emportées par la possession dionysiaque (mania) et célèbrent les mystères du dieu en groupe sur la montagne, au son de la flûte, des tambourins et des crotales. Leur transe est due aux effets de la danse et de la musique. Elles jouent avec les animaux sauvages, sont munies de thyrses, long bâtons ornés de lierre, et sont couronnées de lierre ou de vigne. Si elles forment un groupe de femmes joyeuses et innocentes, elles peuvent aussi devenir une troupe menaçante et destructrice pour quiconque s’oppose à elles, comme Penthée qui fut démembré.

Meneau

Montant, traverse en pierre, en bois ou en fer, qui divise l'ouverture d'une fenêtre en compartiments.

Millefleurs

Pièce de tapisserie dont le fond est semé de plantes ou de branches fleuries, étagées sans effet de profondeur. Des motifs divers (personnages, animaux, armoiries…) peuvent se détacher sur ce fond.

Miséricorde

Petite saillie de bois fixée sous la banquette amovible d’une stalle d'église sur laquelle l’ecclésiastique (moine, chanoine) peut s'appuyer lorsque le siège est relevé, afin d’éviter la fatigue des stations prolongées pendant l'office. Aussi appelées crédences ou patiences, elles sont très fréquemment sculptées. Voir Stalles.

Moire

Tissu dont les trames forment des côtes saillantes déformées par écrasement. La moire est obtenue en disposant avec soin deux étoffes semblables et en les passant entre deux rouleaux de façon à écraser le grain. On obtient ainsi des surfaces aux orientations diverses, sur lesquelles la lumière se reflète de façon changeante. La moire peut créer des sortes d’auréoles, des motifs qui ressemblent à des veines de bois ou des effets de chiffonnage.

Monodie

Chant à une voix avec ou sans accompagnement. Son antonyme est la polyphonie.

Mystères

Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints.

n

Narval

Mammifère marin portant une longue dent (incisive supérieure) en forme de corne torsadée qui peut atteindre 3 mètres de long. Au Moyen Âge, celle-ci passe couramment pour une corne de licorne.

Niche

Renfoncement dans l'épaisseur d'un mur, destiné à abriter une statue ou un élément décoratif. La niche est souvent constituée d'un demi-cylindre et d'un quart de sphère, formant "cul de four".

Nielle

Décor d’incrustation d’une matière de couleur noire, grise ou bleutée, composée de sulfures métalliques, apposée dans des sillons gravés dans un métal clair, comme l’or ou l’argent, plus rarement le bronze ou le laiton.

Noeud

En orfèvrerie, renflement arrondi ou polyédrique en un point du pied d'un vase, de la tige d'un flambeau, de la hampe d'une crosse, etc.

Northumbrie

Royaume situé au nord de l’Angleterre et au sud-est de l’Écosse.

o

Olambrillas

Tuile décorative d'environ 7 cm², qui est combinée avec des tuiles rectangulaires, généralement rouges, pour former des trottoirs et pour recouvrir des plinthes.

Opercule

Petit couvercle fin.

Orfroi

Bande brodée, éventuellement rehausée d'ornement en métal précieux, décorant le bord d'un vêtement, en particulier d'une chape ou d'un vêtement liturgique.