En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

c

Chasuble

Vêtement porté par le prêtre pendant la célébration de la messe. Il dérive d’un manteau romain, appelé penula ou casula ; le principe est celui d’un poncho, dont la forme a varié au cours des époques. Initialement très ample, la chasuble se rétrécit sur les côtés et se pare de broderies à la fin du Moyen Âge. Les couleurs sont codifiées en fonction des célébrations et des fêtes annuelles.

Chevaliers teutoniques

Ordre de chevalerie allemand actif en Terre Sainte puis surtout en Prusse et dans la région de la Baltique. Fondé en 1191, l’ordre de l’hôpital de Sainte-Marie des Allemands de Jérusalem est d’abord un ordre caritatif voué au soin de malades et des pèlerins en Terre Sainte. En 1198, il se transforme en ordre militaire. Affecté d’abord à la défense de la Terre Sainte, il se tourne ensuite vers d’autres contrées, la Hongrie d’abord (1225) puis la Prusse (1230). Si leur objectif est d’abord l’évangélisation des païens locaux, les objectifs politiques prennent ensuite le relais, et l’ordre doit faire face à de nombreuses révoltes et conflits, y compris contre les Lituaniens christianisés, jusque dans les années 1280. Après avoir définitivement quitté la Terre Sainte en 1291, l’ordre s’installe en Prusse où il met en place un État bien organisé à l’origine de la Prusse moderne. Riche et puissant, l’ordre teutonique décline à partir du 15e siècle face aux Polonais puis à la Réforme protestante. C’est aujourd’hui un ordre caritatif.

Chlamyde

Manteau (pièce d’étoffe quadrangulaire) porté par les hommes ; la chlamyde pourpre est un insigne de pouvoir royal ou impérial.

Christ en majesté

Représentation du Christ à caractère dévotionnel et isolé de la temporalité, qui insiste sur la vision de la majesté de la divinité. Il est représenté trônant, entouré d’une mandorle ou non et généralement bénissant. Ce type est très fréquent à l’époque romane mais ne disparaît pas à la période gothique. Ce type est le répondant occidental du Pantokrator byzantin.

Cimier

Ornement qui forme la partie supérieure d’un casque.

Ciselure

Action et art de ciseler, soit travailler finement un ouvrage de métal, de pierre ou de tout autre matière dure à l’aide d’un ciseau ou d’un ciselet.

Clerc

Homme chargé d'une fonction dans l'église, et ayant reçu les ordres mineurs ou majeurs. Les étudiants des universités médiévales sont des clercs.

Confrérie

Association de laïcs fondée sur des principes religieux qui apparaît en Italie vers 1200 avant de se diffuser au 14e siècle pour atteindre enfin un âge d’or au 15e siècle. Caractéristique d’un nouveau rapport des laïcs à la religion, la confrérie vise à promouvoir entre ses membres (les confrères) une entraide spirituelle d’abord (prières mutuelles), matérielle ensuite, notamment au moment du décès d’un membre. Structures d’intégration typiques de la sociabilité urbaine, certaines confréries jouent un rôle caritatif à l’échelle de la paroisse ou même de la ville.

Console

Élément en surplomb, saillant d'un mur, et portant soit une poutre, un linteau, une architrave, soit éventuellement une statue. La console est normalement plus haute que large, à la différence du corbeau.

Contresempler

Disposer en quinconce un motif de dessin sur une étoffe par le déplacement d'un demi-rapport.

Corbeille

Partie d'un chapiteau, permettant la transition entre la partie basse du chapiteau (souvent circulaire) et la partie supérieure, de plan quadrangulaire. La corbeille est habituellement évasée, sa section basse est plus petite que sa section haute.

Corne d'abondance

Corne décorative, inspirée par les cornes de chèvre ou de bovidé, de laquelle débordent des fruits, des végétaux et éventuellement des objets. Ce motif évoque la richesse ; il vient de l'iconographie antique.

Corset

Vêtement ajusté près du corps, porté lorsque l’on se trouve à l’extérieur, d’abord par les hommes (2ème moitié du 13e siècle), puis à partir du début du 14e siècle aussi par les femmes.

Cotte hardie

Surcot fermé, sans ceinture, ajusté au buste ; la cotte hardie se porte à partir de la fin du 13e siècle.

Cotte ou cote

Tunique, vêtement de dessous porté à même la peau ou sur la chemise. La cotte s’impose au 14e siècle. Elle comporte des manches.

Crucifère

Qui comporte une croix, évoquant le Christ et la Crucifixion.

Crucifixion

C’est un des thèmes les plus répandus de l’art chrétien, que ce soit dans un contexte narratif ou symbolique et cultuel. L’époque romane privilégie le Crucifié vivant malgré les clous, triomphant et en majesté (Christus triumphans) vêtu de la tunique, tandis que la période gothique préfèrera célébrer le Christus patiens, le Christ douloureux aux yeux souvent fermés et à moitié nu, dans une image plus réaliste et humaine de la souffrance. Ce dernier type sera largement exploité à la période moderne.

Culot

Ornement sculpté d'où partent des volutes ou des rinceaux de feuillage.

d

Dague

Arme de poing, comme le poignard, mais avec une lame large et courte. Italienne d’abord, elle devient typique de l’armement du gentilhomme au cours du 15e siècle.

Daniel

Prophète de l'Ancien Testament, l'un des quatre grands prophètes avec Isaïe, Jérémie et Ezéchiel. Il a vécu au 6e siècle av. J.C.