acce-o /

Actualité des collections

Exposition "Furûsiyya" au Louvre Abu-Dhabi

19 février - 18 octobre 2020

Cette exposition inédite explore les origines de la chevalerie en Orient et en Occident et les différents codes chevaleresques qui se sont développés à travers le monde.
Elle est organisée par le musée de Cluny, le musée du Louvre Abu Dhabi et l’Agence France-Muséums.
Commissaires : Élisabeth Taburet-Delahaye, ancienne directrice du musée de Cluny- musée national du Moyen Âge ; Dr Carine Juvin, conservatrice au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et Michel Huynh, conservateur général au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.
Parcourez l'exposition à 360° sur le site dédié.
Retrouvez le communiqué de presse de l'exposition.

Les prêts et dépôts

Chaque année, nos oeuvres dialoguent avec celles d'autres musées en France et à travers le monde à l'occasion d'expositions temporaires. Retrouvez quelques-unes de ces expositions ici :

Durant les travaux de rénovation du musée, le musée du Louvre invite une partie de nos collections d'objets d'art et de sculptures dans ses salles.
Plusieurs oeuvres dont le cycle de tapisseries des tapisseries "Scènes de la vie de Lérian et Lauréolle" (Cl. 22742 et Cl.23445) sont également déposées au musée national de la Renaissance jusqu’en 2020.

Le catalogue des désirs

Le musée de Cluny participe au plan Culture près de chez vous initié par le ministère de la Culture.
Ce plan vise à favoriser la circulation d'œuvres majeures sur l'ensemble du territoire grâce à des partenariats entre musées nationaux et musées territoriaux.

• Du 21 septembre 2019 au 3 janvier 2021, deux châsses dites de sainte Fauste provenant de l'abbaye de la Prée sont présentées au musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun dans le cadre de l'exposition Les châsses de Ségry.

Les expositions hors les murs

Nos oeuvres voyagent ! Retrouvez la liste de nos expositions hors les murs.