acce-o /
> Actualités > Vie des collections > Actualité des collections

Actualité des collections

Les prêts et dépôts

Chaque année, nos oeuvres dialoguent avec celles d'autres musées en France et à travers le monde à l'occasion d'expositions temporaires. Retrouvez quelques-unes de ces expositions ici :

Scènes de la vie de Lérian et Lauréolle

Durant les travaux de rénovation du musée, le musée du Louvre invite une partie de nos collections d'objets d'art et de sculptures dans ses salles.

Plusieurs oeuvres dont le cycle de tapisseries des tapisseries "Scènes de la vie de Lérian et Lauréolle" (Cl. 22742 et Cl.23445) sont également déposées au musée national de la Renaissance jusqu’en 2020.

Le catalogue des désirs

Le musée de Cluny participe au plan Culture près de chez vous initié par le ministère de la Culture. Ce plan vise à favoriser la circulation d'œuvres majeures sur l'ensemble du territoire grâce à des partenariats entre musées nationaux et musées territoriaux.

Du 1er décembre 2018 au 30 juin 2019, le pied reliquaire de saint Adalhard (Cl. 1400) est présenté au musée de l'Abbaye de Saint-Claude.
Du 3 avril au 23 septembre 2019, la châsse représentant le martyr de saint Sébastien et provenant de l'église Saint-Aurélien-lès-Limoges (Cl. 8668) est présentée au musée des beaux-arts de Limoges aux côtés de deux autres châsses contemporaines des collections limousines.

Du 30 juin au 10 novembre 2019, la tapisserie "Le départ de l'enfant prodigue" (Cl. 1495) est présentée au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye.
À l'occasion de ce prêt, le département de l'Isère a réalisé une numérisation en trés haute définition de la tapisserie, grâce à la technologie du gigapixel. Présentée au sein de l'exposition Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge, cette numérisation offre la possibilité de zoomer dans les détails des millefleurs, des vêtements et du paysage de la tapisserie ; et jusque dans l'entrecroisement des fils de trame.
Faites l'expérience ici.

Crédits : Géraldine Mocellin (commissaire de l'exposition), Le Muséophone - Pierre-Vincent Fortunier, Eric Fauchère (scénographie), Gilles Alonso (Prises de vue), Buzzing Light (intégration des contenus et développement de l'application Gigapixel.

Logo département de l'Isère

Le musée de Cluny accueille trois œuvres du Trésor de la cathédrale de Bâle

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée historique de Bâle, l’autel d’or conservé au musée de Cluny depuis 1854 et provenant du Trésor de la cathédrale de Bâle est prêté à titre exceptionnel à l’occasion du millénaire de la cathédrale. Il est présenté du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’exposition "Or & Gloire. Dons pour l’éternité" (Gold + Ruhm. Geschenke für die Ewigkeit) organisée par le Musée historique au Musée d'art de Bâle.

En échange de ce prêt, trois œuvres d’orfèvrerie bâloise, appartenant aux collections du Musée historique, sont exposées au musée de Cluny du 4 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

Les expositions hors les murs

Nos oeuvres voyagent ! Retrouvez la liste de nos expositions hors les murs.