acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Actualités > Musée en mutations > > Pendant la fermeture

pendant la fermeture...

Du 29 septembre 2020 au 12 mai 2022, la fermeture du musée n'a pas laissé les équipes désœuvrées ! Alors que s'achevait le chantier de modernisation, les opérations de restauration, prises de vue, déménagement des collections, etc, se sont succédé. Revivez quelques-unes d'entre elles en vidéo.  

Comment démonter une exposition?

L'ouverture des vitrines à la fin d'une exposition est toujours un moment émouvant. Vivez avec nous le démontage des présentations temporaires "Trésors" et "Regards sur la vie quotidienne" en octobre 2020.

 

Comment vérifier l'état d'une tapisserie ?

Pendant nos travaux de modernisation, des campagnes de restauration sont menées sur les collections. Mais avant de décider d'une intervention, encore faut-il connaître l'état de l'œuvre. Retour en images sur l'examen des tapisseries de la Vie de saint Étienne

 

 Photographier nos collections

Manipulation des pièces, installation des lumières, prise de vue... Une campagne de prise de vue de nos collections, ça se prépare ! Suivez nos régisseurs et les photographes de la Réunion des musées nationaux lors de l'une de ces opérations. 

 

 Comment emballer une croix ? 

Transporter une œuvre, c'est une opération délicate... Prenez cette croix par exemple. Sa forme et la richesse de son décor en font une pièce fragile. Pour la protéger de tout choc durant le transport, elle est tout d'abord soigneusement emballée avant sa mise en caisse. Une procédure à découvrir dans cette vidéo. 

 

Préparer la nouvelle présentation des vitraux

Ils ont été mesurés, encadrés, photographiés... La fermeture a été l'occasion de prendre soin de nos vitraux. Un traitement de star qui permettra de les retrouver, dans une présentation entièrement renouvelée, à la réouverture du musée. 

 

Améliorer la lecture d'une sculpture

Mauvaises conditions de conservation, altérations volontaires ou non... Les sculptures médiévales qui sont parvenues jusqu'à nous sont parfois difficiles à déchiffrer. Pour favoriser leur lecture, il peut être nécessaire de les restaurer, l'occasion également d'améliorer nos connaissances des collections.

Suivez pas à pas la restauration du retable de Plailly dans cette nouvelle vidéo.