En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Actualités > Musée en mutations > > Pendant la fermeture

pendant la fermeture...

Du 29 septembre 2020 à début 2022, le musée de Cluny ferme complètement ses portes pour achever son chantier de modernisation. Pendant cette période, les équipes ne manquent pas de travail ! Cette page sera régulièrement enrichie pour vous faire suivre les travaux menés au quotidien par les conservateurs, les régisseurs d'œuvre ou encore les responsables de la maintenance. 

Faites-vous petite souris et découvrez le quotidien d'un musée fermé !

Comment démonter une exposition?

L'ouverture des vitrines à la fin d'une exposition est toujours un moment émouvant. Vivez avec nous le démontage des présentations temporaires "Trésors" et "Regards sur la vie quotidienne" en octobre 2020.

 

Comment vérifier l'état d'une tapisserie ?

Pendant nos travaux de modernisation, des campagnes de restauration sont menées sur les collections. Mais avant de décider d'une intervention, encore faut-il connaître l'état de l'œuvre. Retour en images sur l'examen des tapisseries de la Vie de saint Étienne

 

 Photographier nos collections

Manipulation des pièces, installation des lumières, prise de vue... Une campagne de prise de vue de nos collections, ça se prépare ! Suivez nos régisseurs et les photographes de la Réunion des musées nationaux lors de l'une de ces opérations. 

 

 Comment emballer une croix ? 

Transporter une œuvre, c'est une opération délicate... Prenez cette croix par exemple. Sa forme et la richesse de son décor en font une pièce fragile. Pour la protéger de tout choc durant le transport, elle est tout d'abord soigneusement emballée avant sa mise en caisse. Une procédure à découvrir dans cette vidéo. 

 

Préparer la nouvelle présentation des vitraux

Ils ont été mesurés, encadrés, photographiés... La fermeture a été l'occasion de prendre soin de nos vitraux. Un traitement de star qui permettra de les retrouver, dans une présentation entièrement renouvelée, à la réouverture du musée.