acce-o /
> Actualités > Musée en mutations > > Parcours muséographiques Cluny 4

Cluny 4 : un nouveau parcours de visite

Depuis 2015, le musée de Cluny est engagé dans un vaste projet de modernisation surnommé "Cluny4". De 2018 à 2021, les deux étages de l'hôtel médiéval et la cour sont fermés au public pour la reprise des parcours de visite. Pour finaliser ces travaux, le musée sera entièrement fermé du 29 juin 2020 jusqu'à la réouverture totale en mai 2021.

Ce sont 2600 m² d’espaces de visite qui sont concernés par ce chantier. La réouverture totale du musée est prévue au printemps 2021 avec la présentation renouvelée de 1800 œuvres.

L'État, ministère de la Culture, finance ces travaux dont la maîtrise d'ouvrage a été déléguée à l'Opppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture).
Ils sont conduits par plusieurs équipes de maîtrise d'oeuvre : Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, le groupement  Bernard Desmoulin, architecte et Adrien Gardère, scénographe et le bureau d’étude Scoping pour les aspects techniques.

Un fil chronologique

Avec la construction du nouvel accueil visible depuis le boulevard Saint-Michel, les flux et circulations à l'intérieur du musée doivent être revus. En effet, l'ensemble des fonctions d'accueil (billetterie, vestiaire, sanitaires, etc) est déplacé depuis l'ancien hall, situé à l'est, vers le nouveau bâtiment, accessible par le 28 rue Du Sommerard. Une refonte complète des parcours de visite est donc indispensable.

Ce chantier est l'occasion de proposer une nouvelle lecture des collections. La muséographie abandonne le parcours thématique en vigueur depuis 1956. Pour favoriser une meilleure compréhension des œuvres, c’est désormais un fil chronologique que suivra le visiteur, embrassant dans chaque salle un ensemble cohérent.

Première étape dans le parcours de visite, le frigidarium des thermes de Lutèce le plongera dans l'Antiquité gallo-romaine. De salle en salle, des collections byzantines à la naissance de l’art gothique, du gothique rayonnant parisien à l’art 1500, le temps se déroule jusqu'aux fameuses tapisseries de la Dame à la licorne. Le parcours de visite s’achèvera sur un exceptionnel ensemble d’œuvres du gothique tardif.

Orfèvrerie, sculpture, vitraux ou encore peintures dialogueront pour restituer toute la diversité de 1500 années de création. Ainsi, les vitraux de la Sainte-Chapelle seront présentés aux côtés de sculptures provenant du même monument tandis que des éclairages thématiques apporteront des clés de compréhension de la société médiévale.

Seuls subsisteront de l’ancienne muséographie l’espace consacré à la cathédrale Notre-Dame de Paris et la salle des tapisseries de la Dame à la licorne.

Une accessibilité totale

La création de rampes d'accès, de monte-personnes et d'ascenseurs permettra à tous de circuler dans les espaces du musée.
Installé dans des bâtiments anciens et classés monuments historiques, le musée de Cluny compte de nombreuses ruptures de niveaux. Désormais, l'accessibilité de toutes les salles sera garantie pour les personnes à mobilité réduite qui suivront le même parcours de visite que tous les autres visiteurs.

Un parcours monumental

Pour mieux comprendre l'histoire architecturale du site, un parcours monumental sera proposé en visite guidée. Outre le frigidarium, la découverte des thermes de Lutèce s'enrichira de la visite de nouveaux espaces comme la salle des enduits, la cave gothique et l’annexe romaine. À noter que ce parcours n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les éléments patrimoniaux de l'hôtel médiéval comme les décors peints ou sculptés, les menuiseries, etc, font également l'objet de restaurations dans la période 2018 - 2020. Les visiteurs pourront les redécouvrir à la réouverture totale du musée en mai 2021. Le chantier se prolongera par des travaux sur les jardins situés au nord des bâtiments du musée, le long du boulevard Saint-Germain.