> Visiter > Thématique des visites en groupe adultes

THÈMatiques des visites en groupe adultes

Sélectionnez votre visite-conférence menée par les conférenciers des musées nationaux parmi les thématiques proposées.

Découverte des bâtiments et des collections

Les thermes antiques de Lutèce et leurs galeries souterraines

Au-delà de l’architecture des thermes, vestiges fastueux de l’urbanisme de Lutèce du Ier au IIe siècles, la visite offre un éclairage sur le rôle social et politique de cet édifice au cœur de la cité, et sa réutilisation au Moyen Âge.

La Dame à la licorne et les chefs-d'œuvre du musée

Chef-d’œuvre du musée, La Dame à la licorne est une des plus belles et sans doute la plus célèbre des tapisseries du Moyen Âge. C’est aussi un exemple très original de tapisserie mille fleurs où les personnages et les animaux se détachent sur un fond irréel et paradisiaque de fleurs et d’arbres...

Visites sur les arts et la vie au Moyen Âge

Vivre au Moyen Âge

Du seigneur au paysan, des objets et des représentations font connaître la vie quotidienne, l’organisation sociale et les activités économiques au Moyen Åge.

Les arts au Moyen Âge

Ce parcours offre une vue complète et approfondie de l’art médiéval : architecture, sculpture, peinture, vitrail, arts précieux et tapisserie.

Visites thématiques

De nombreux thèmes peuvent être déclinés, sur une ou plusieurs séances. Le service culturel accompagne votre projet.

Parmi les thématiques proposées :

• L'univers chevaleresque
  • Le bestiaire médiéval
  • L'amour courtois
  • Visite de l'exposition temporaire en cours