> Actualités > Musée en mutations > Mécénat au musée de Cluny

Mécénat : soutenir le musée de Cluny

Le musée de Cluny aujourd’hui

8-Vue-extérieur-de-l-hotel-des-abbes-de-Cluny-c-Musee-de-Cluny-Agence-Vu-Pierre-Olivier-Deschamps-bandeau750_1

Deux monuments exceptionnels

Joyau blotti au cœur du Quartier Latin, le musée de Cluny, reconnu comme l’un des principaux lieux de charme de la capitale réunit deux monuments exceptionnels : les thermes gallo-romains datant du Ier siècle de notre ère et l’hôtel des abbés de Cluny, qui a donné son nom au musée, construit à la fin du XVe siècle.

1000 ans d'art et d'histoire

Comprenant la plus grande collection européenne d’art médiéval, le musée offre un remarquable panorama de l’histoire de l’art, allant du Ve au XVe siècles, parcourant ainsi 1000 ans d’histoire, de l’Antiquité tardive au début de la Renaissance. Colorées et diverses, les collections se composent de peintures, sculptures, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et tapisseries, parmi lesquelles figure la fameuse tenture de La Dame à la licorne.

Partager les trésors du monde médiéval

Le musée de Cluny a pour ambition de s’ouvrir à tous les publics. En effet, dans un souci de démocratisation et d’accès de tous à la culture, il cherche à accueillir ses visiteurs fidèles tout comme les publics éloignés ou empêchés. La vocation du musée de Cluny, au-delà de faire découvrir le Moyen Âge, est de susciter l’émerveillement des visiteurs, et de les transporter dans un voyage dans le temps et dans l’imaginaire médiéval.

Un rayonnement international

Établissement à rayonnement international, le musée de Cluny est un centre de référence pour la préservation et la diffusion du patrimoine médiéval, à l’instar des Cloisters de New York (Metropolitan Museum of Art) et du département d’art médiéval du British museum de Londres. Le musée est activement impliqué dans le réseau européen des musées d'art médiéval. Les visiteurs résidant à l'étranger constituent la moitié du public du musée de Cluny.

Le musée de Cluny avec vous

bandeau-coffret-chateaudamour750

Être mécène du musée de Cluny, c’est :

• vous différencier en faisant le choix de soutenir un patrimoine et une période encore mal connus,
  • rejoindre une institution culturelle d’envergure au cœur de Paris,
  • mettre en place une politique de communication et de relations publiques audacieuse,
  • vous impliquer en faveur de la plus grande collection européenne d’art médiéval,
  • soutenir l’ensemble patrimonial du musée de Cluny dans sa triple dimension : archéologique, monumentale et muséale.

Soyez audacieux et faites le choix d’un mécénat original. Rejoignez-nous et devenez mécènes du musée de Cluny en soutenant nos actions : le projet de modernisation Cluny 4, mais aussi les restaurations et les acquisitions d’œuvres, les activités culturelles... En nous accompagnant, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux et de contreparties.

Le défi Cluny 4

1-nouveau-batiment-accueil-Vue-boulevard-Saint-Michel-(c)-Bernard-Desmoulin-bandeau-750

Le musée de Cluny connaît un grand programme de modernisation en 4 volets, intitulé « Cluny 4 ». Aujourd’hui ce projet de modernisation requiert l’apport de fonds pour la refonte des parcours muséographiques. C’est pourquoi nous nous tournons vers vous et sollicitons votre soutien, pour nous aider à répondre aux grands défis auxquels fait face le musée. Le défi fondamental concerne l’accès : l’accès physique au lieu et aux bâtiments ainsi que l’accès intellectuel, la compréhension et l’appréciation des oeuvres par tous les publics. Nous recherchons des entreprises mécènes et partenaires souhaitant s’associer à cet ambitieux projet : rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions relever ce défi !