> Activités > Les rendez-vous > Rencontres au musée de Cluny

rencontres au musée de Cluny

Les rencontres regroupent des manifestations régulières, conférences, débats, événements permettant la découverte d'un monde médiéval vivant et pluriel. Ces rendez-vous se déroulent au cœur du musée et des collections, dans la salle des sculptures de Notre-Dame-de-Paris.
La programmation des activités en soirée bénéficie du soutien de la société des Amis du musée de Cluny.

Autour des œuvres

Zoom sur un chef-d'œuvre... Chaque premier jeudi du mois, un conservateur du musée présente une œuvre : une acquisition récente, une œuvre des collections permanentes ou encore un témoin d'une découverte scientifique inédite. Ce rendez-vous permet d'appréhender une période, un territoire, « un » Moyen Âge saisi à travers le prisme d'une œuvre souvent aussi complexe qu'exceptionnelle Un document synthétique et structuré est mis à la disposition du public afin de conserver et retenir les lignes essentielles de cette rencontre... avec l'œuvre !

Actualités du Moyen Âge

La pluridisciplinarité autour de la table ! Ces soirées publiques donnent la parole à différentes personnalités autour de thématiques renouvelés. Elles sont également l'occasion de débattre et de mesurer les nombreux sujets qui lient le monde médiéval et les questionnements contemporains.

Autour de l'objet médiéval

Aborder l'objet médiéval dans ses dimensions technique, archéologique et iconographique, telle est l'ambition de cette journée d'étude, fruit d'un partenariat entre le musée de Cluny et l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Le prochain rendez-vous Autour de l'objet médiéval aura lieu à l'INHA le 12 décembre 2016 sur le thème Hanaps et verres à boire.

Littérature médiévale

Parce que le Moyen Âge est prolixe, textes en vers ou en prose poétique sont nombreux et d'une richesse encore souvent insoupçonnée. Le musée de Cluny les met régulièrement à l'honneur lors de soirées hautes en verbe et mises en voix par des comédiens.

Nouveau collège de Cluny

Le musée de Cluny s’associe au LaMOP, laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS) pour proposer un cycle de conférences annuel, gratuit et accessible à tous. En 2016-2017, autour du thème Figures souveraines du Moyen Âge, chercheurs et historiens, professeurs et doctorants du laboratoire et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent repères, clés de compréhension et partagent leurs dernières découvertes.

Les rencontres nationales et européennes

Lieu vivant en lien avec l'actualité, le musée de Cluny organise des manifestations événementielles sur des thèmes proposés par le ministère de la Culture et de la Communication, pour un accès de tous à l'art médiéval : l'occasion pour le musée de proposer des actions ponctuelles aux tonalités souvent nouvelles.

Un dimanche avec des étudiants

Chaque premier dimanche du mois, le musée de Cluny est gratuit pour tous. Cinq dimanches par an, en mars, avril, mai, novembre et décembre, une vingtaine d'étudiants de l'Ecole du Louvre et des universités d'Île-de-France sont médiateurs dans les salles.
Le premier dimanche du mois d'avril, en lien avec les Journées européennes des métiers d'art, le concept est élargi à un public d'étudiants en art plastiques, arts appliqués et métiers d'art.