Comment les juifs et les conversos étaient-ils représentés par les chrétiens en Espagne entre 1285 et 1492 ? La conférence reviendra sur l’exposition "Miroir perdu, juifs et conversos dans l’Espagne médiéval" qui s’est tenue au Musée du Prado à Madrid à l’automne 2023 puis au Museu Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone au printemps 2024.
La représentation des Juifs dans les royaumes chrétiens de la Péninsule ibérienne au Moyen Âge a alimenté la controverse religieuse entre judaïsme et christianisme et l’antisémitisme. La conférence mettra en lumière la manière dont l’art chrétien espagnol a contribué à définir et construire l’altérité et la stigmatisation visuelle de cette communauté religieuse qui occupait une place particulière en Espagne médiévale. Elle analysera également les rapports complexes que les conversos, juifs convertis et descendants de juifs convertis, parfois peintres comme Bartolomé Bermejo, ont entretenu avec les images dévotionnelles et la commande artistique à la fin du Moyen Âge.
© Pedro Berruguete, Auto de Fe, Museo Nacional del Prado
Jeudi 18 septembre 2025, l'ouverture du musée pourrait être perturbée en raison d'un mouvement social national. Une information plus précise sera publiée dès que possible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
On Thursday, September 18, 2025, the museum's opening may be disrupted due to a nationwide social movement. Further information will be posted as soon as possible. We apologize for any inconvenience.
El jueves 18 de septiembre de 2025, la apertura del museo podría verse afectada debido a un movimiento social a nivel nacional. Se publicará más información lo antes posible. Rogamos disculpen las molestias.