> Programmation > > Le chevalier au dragon s'invite au musée de Cluny

Le chevalier au dragon s'invite au musée de Cluny

Conférence / Rencontre au musée de Cluny

Chevalier Au Dragon
Date : jeudi 07 mars 2024 - 19:00

Public : Adultes (15 ans +)

Des manuscrits à la bande dessinée

Par Emanuele Arioli, archiviste-paléographe et maître de conférences en langues et littératures médiévales à l'Université des Hauts-de-France
 et Emiliano Tanzillo, dessinateur et scénariste de bande dessinée

L’univers épique et merveilleux du Chevalier au Dragon prend vie en B.D grâce à Emiliano Tanzillo qui l’a illustré avec éclat. Quels secrets nous dévoilent les anciens textes et les anciennes images sur cette légende oubliée ? Et comment la transformer dans une aventure fantasy parlant de notre monde actuel ?

En 2010, un jeune médiéviste plonge dans une découverte exceptionnelle au cœur d’un ancien manuscrit… Emanuele Arioli raconte sa quête de dix ans à travers l’Europe pour reconstituer les aventures d’un chevalier oublié de la Table Ronde : Ségurant, le Chevalier au Dragon.
La redécouverte et la mise en relation de plusieurs manuscrits médiévaux nous dévoilent aujourd’hui une partie inconnue de la légende du roi Arthur et un nouveau héros en quête du Graal.

Rencontre et dédicaces avec les auteurs de la bande dessinée : "Le Chevalier au Dragon", scénario par Emanuele Arioli et dessins et couleurs par Emiliano Tanzillo, Bruxelles, Dargaud, 2023.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle proposé par le musée de Cluny autour du travail d'Emanuele Arioli sur le chevalier Ségurant.  D'autres rendez-vous sont programmés le 14 octobre 2023 et le 20 janvier 2024

Logo amis Cluny

Cette conférence bénéficie du soutien de la Société des Amis du musée de Cluny

Logo Dargaud