> Programmation > > Le Frontal de San Miguel de Excelsis et ses émaux

Frontal de san Miguel
Date : jeudi 23 mai 2024 - 12:30

Durée : 1h

Public : Adultes (15 ans +)

Réserver

L'œuvre exceptionnelle d'un artiste extraordinaire de l'atelier de Limoges

Le frontal de San Miguel de Excelsis, conservé au sanctuaire de San Miguel d’Aralar en Navarre, est un unicum de l’émaillerie limousine de la 2nde moitié du 12e siècle.

Sa valeur artistique tient à l’exécution exceptionnelle de ses émaux, aux décors vermiculés des fonds métalliques, qui témoignent d’une virtuosité technique peu commune, et aux dimensions considérables de ses plaques. L’étude du frontal a permis d’entrevoir la présence des auteurs de l’œuvre.
Le premier est l'auteur intellectuel, un homme doté d’une solide formation théologique et d’une connaissance approfondie du contexte iconographique, historique et liturgique qu’elle transmet. Quant à l'auteur matériel qui l’a exécutée, il s'agit d'un artiste immense et brillant.
C’est à ses traces que nous pouvons suivre le premier et à l’œuvre que nous entrevoyons le second. Tous deux ont mis leur grand talent au service du chef-d’œuvre unique et exceptionnel qu’ils nous ont légué.

Lourdes de Sanjosé Llongueras est membre de la Société archéologique et historique du Limousin, de la Societat Catalana d’Estudis Litúrgics (IEC) et de l’Association culturelle de Cuxa, entre autres associations. Elle est docteur en histoire de l’art à l’Université de Barcelone et auteur de la thèse "L’obra de Llemotges i d’altres orígens. L’obra de metall als segles 12-13 a Catalunya" (L’Œuvre de Limoges et autres origines dans le travail du métal aux 12e et 13e siècles en Catalogne).

Cette conférence est proposée à l'occasion de l'exposition "Merveilleux Trésor d'Oignies : Éclats du 13e siècle".

Frontal de San Miguel de Excelsis, Sanctuaire San Miguel d’Aralar © (SME)-photo : Alberto Estudio Fotográfico S.L.
Tarif(s) :
  • Conférence : 15€