acce-o /
FrançaisEnglishEspañol

Sans les yeux

Le podcast qui met les savoir-faire à l'honneur

Que nous dit le geste artisanal des collections médiévales du musée ?

Dans chaque épisode du podcast "Sans les yeux", un artisan nous parle d'une œuvre. En s'appuyant sur son expertise du geste et sur ses savoir-faire, il nous offre un autre regard sur l'œuvre. 

Épisode 1 : Le concert céleste

Judith Kraft est luthière à Paris. Dans le 1er épisode de "Sans les yeux", elle nous parle du "Concert céleste", un tableau en trois volets du début du 16e siècle. 

 

 

Épisode 2 : À l'écoute du temps

Et si vous pouviez entendre un son tout droit venu du Moyen Âge ?
Dans le 2e épisode du podcast "Sans les yeux", l'horlogère Emmanuelle Galand nous transmet son savoir faire sur les horloges anciennes. Au centre des échanges, l'une des plus anciennes horloges conservées dans le monde, une horloge mécanique allemande à tirage et à poids conservée au musée.

 

 

Épisode 3 : Tirer le fil de l'histoire

Le 3épisode propose une expérience originale : porté par la passion de l’artiste au travail, l’auditeur pénètre au cœur des fibres de la tapisserie pour découvrir les techniques utilisées et en saisir les détails les plus subtiles.
Pour se faire, nous avons frappé à la porte du Mobilier national à Paris, où Chloé Bensahel, artiste-artisan est en résidence depuis 3 ans, dans les ateliers de basse-lice. Elle a choisi de nous parler de l'une des 12 tapisseries de l'histoire de saint Etienne

 

 

Épisode 4 : L'enluminure

Faire briller les couleurs... L'art de l'enluminure donne aux manuscrits médiévaux toute leur préciosité et leur richesse. Dans le 4e épisode du podcast "Sans les yeux", l'enlumineresse Anaïs Lecat évoque les techniques de l'enluminure : la fabrication du feuillet, les types d’or, les outils, les pigments... Autant d'éléments qui donnent à comprendre un feuillet conservé dans les collections du musée et extrait d'un livre d'heures : une Assomption de la Vierge datée de la fin du 15e siècle.