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Pour votre recherche : 4e quart du 11e siècle

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Période : 1er quart du 11e siècle, 2e quart du 11e siècle
Ce devant d’autel monumental ornait la face antérieure d’un autel. Il est réalisé en or, à la fois matière précieuse et lumière, rehaussé de pierreries sur une âme de chêne. Sur un fond décoré de rinceaux végétaux peuplés d’oiseaux et de qu... Lire la suite
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Période : 3e quart du 11e siècle, 4e quart du 11e siècle
A la forme de son matériau, une défense d’éléphant, l’olifant est en premier lieu un cor. Sa rareté lui valut d’entrer dans les trésors d’églises, remployé en reliquaires ou considéré comme une relique, comme pour celui-ci, dit "cor de Char... Lire la suite
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Période : 4e quart du 11e siècle, 1er quart du 12e siècle
Le luxueux feuillet du Lectionnaire de Cluny marque la splendeur de l'abbaye dans le domaine de l'art et témoigne de la pénétration du style byzantinisant dans la peinture de l'Europe au Nord des Alpes. Le haut feuillet rectangulaire présen... Lire la suite
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Période : 1er quart du 11e siècle, 2e quart du 11e siècle
Les dimensions et le poids réduits des autels portatifs permettait aux prêtres de les emporter pour dire la messe en voyage. L’autel germanique se distingue par la richesse des gravures et l’utilisation du porphyre vert. Il contenait les re... Lire la suite
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Période : 2e quart du 11e siècle, 3e quart du 11e siècle
Les dimensions et le poids réduits des autels portatifs permettait aux prêtres de les emporter pour dire la messe en voyage. L’autel provenant d’Angleterre est formé d'une plaque de porphyre pourpre et d'un entourage d'argent représentant l... Lire la suite
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Période : 2e quart du 11e siècle
Ces chapiteaux datant du début du 11e siècle sont les plus anciens exemples conservés de sculpture romane à Paris. Leurs décors stylisés s'inspirent de ceux des chapiteaux corinthiens antiques (feuilles d'acanthe, rinceaux végétaux). Outre ... Lire la suite
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Période : 4e quart du 11e siècle
Une niche à la base de cette boîte cylindrique et les scènes religieuses l’ornant permettent d’y voir un reliquaire. Des épisodes de la vie du Christ se lisent sur un côté, des scènes de la vie d'un saint sur l’autre. Si l’œuvre provient bi... Lire la suite
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Période : 3e quart du 15e siècle
Ce fragment de tapisserie comporte une inscription : Comment Marcel et Epoleus bourgois de Romme ensevelirent saint Pierre. Elle reproduit l’écriture des manuscrits de l’époque gothique et se rapporte à un épisode de la vie de saint Pierre.... Lire la suite

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