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Pour votre recherche : mythologie

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Période : 1er quart du 6e siècle, 2e quart du 6e siècle
De nombreuses œuvres en matériaux précieux furent créées à Rome et Constantinople à la fin de l’Antiquité. L’Ariane, flanquée d'une ménade, d'unsatyre et d’amours, tient une coupe et un thyrse (bâton de Bacchus). A l’arrière, la cavité natu... Lire la suite
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Période : 1er quart du 14e siècle, 2e quart du 14e siècle
Cette valve de boîte à miroir en ivoire présente l’iconographie allégorique du dieu d’amour. Il est assis au sommet d’un arbre noueux dont le tronc et les deux branches maîtresses subdivisent le champ en quatre "chambres" de verdure. Dans c... Lire la suite
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Période : 4e quart du 4e siècle, 1er quart du 5e siècle
Ce médaillon devait orner le vêtement d’un défunt dans une tombe chrétienne d’Egypte. Il représente un épisode de l’histoire des Argonautes : Médée la magicienne tend une coupe au serpent gardant la forêt d’Arès afin de l’endormir et permet... Lire la suite
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Période : 2e quart du 14e siècle
Les objets en ivoire sculpté étaient très prisés à la fin du 13e et au début du 14e siècle. Les sculpteurs parisiens étaient en particulier renommés pour la finesse de leur production, où s'exprimait le goût de l'amour courtois. La Lire la suite
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Période : 4e quart du 10e siècle
Ce coffret appartient à une famille d'une quarantaine de coffrets produite à Constantinople autour de l'an mil. Le décor de sa frise présente une alternance de rosettes et de profils stylisés. Sur chaque côté une série de petites plaquettes... Lire la suite
Oeuvre
Ce coffret est ornée d'une plaquette en étain décorée de huit cercles enfermant un animal. De gauche à droite et de haut en bas, on distingue : un griffon couronné, un lion couronné, un dragon couronné, un aigle couronné, une centauresse, u... Lire la suite
Oeuvre
Certains coffres sont des meubles d’apparat, et les éléments qui les composent peuvent être des chefs-d’œuvre. C’est le cas de cette serrure typique des pays germaniques, d’un modèle qui se retrouve sur des armoires et ne se distingue que p... Lire la suite
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Période : 2e quart du 12e siècle, 3e quart du 12e siècle
Cette partie supérieure d'un bâton pastoral est sculptée dans deux ivoires différents : le morse pour la volute du crosseron et l'hippopotame pour le nœud, sans doute une adjonction moderne. La volute terminée par une tête de dragon, bien p... Lire la suite

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