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Pour votre recherche : ivoire

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Période : 2e quart du 12e siècle, 3e quart du 12e siècle
Cette partie supérieure d'un bâton pastoral est sculptée dans deux ivoires différents : le morse pour la volute du crosseron et l'hippopotame pour le nœud, sans doute une adjonction moderne. La volute terminée par une tête de dragon, bien p... Lire la suite
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Période : 3e quart du 11e siècle, 4e quart du 11e siècle
A la forme de son matériau, une défense d’éléphant, l’olifant est en premier lieu un cor. Sa rareté lui valut d’entrer dans les trésors d’églises, remployé en reliquaires ou considéré comme une relique, comme pour celui-ci, dit "cor de Char... Lire la suite
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Période : 4e quart du 11e siècle
Une niche à la base de cette boîte cylindrique et les scènes religieuses l’ornant permettent d’y voir un reliquaire. Des épisodes de la vie du Christ se lisent sur un côté, des scènes de la vie d'un saint sur l’autre. Si l’œuvre provient bi... Lire la suite
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Période : 4e quart du 13e siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
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Période : 1er quart du 14e siècle
Réalisé aux alentours de 1310, ce magnifique coffret est composé de cinq plaques d’ivoire d’éléphant sculpté. Celles-ci représentent un florilège de scènes plus ou moins célèbres issues de l’univers romanesque médiéval et des thèmes deLire la suite
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Période : 1er quart du 11e siècle
Les scènes figurées sur cette plaque sont d'une densité remarquable : la composition est structurée par une grande croix, que laquelle le Christ est représenté vêtu, selon une iconographie rare. Les bras de la croix sont prolongés par des r... Lire la suite
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Période : 2e quart du 11e siècle
La plaque rectangulaire est bordée d'un ruban enroulé. Sous un arc est représenté saint Paul, pieds nus, comme il convient aux apôtres. Il tient une inscription extraite de sa première lettre aux habitants de Corinthe, un texte du Nouveau T... Lire la suite
Oeuvre
Cet évêque jouait le rôle du fou dans le jeu d'échecs. Il est figuré dans une niche délimitée par deux colonnes cannelées. Il adopte la posture traditionnelle de l'évêque trônant : vêtement liturgique, mitre de forme ancienne. Il tient une ... Lire la suite

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