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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
L'iconographie de la scène demeure mystérieuse : cette assemblée royale survolée par un ange est-elle inspirée par un récit biblique ou fait-elle allusion à une famille royale contemporaine ? On y a vu, parfois, Salomon et la reine de Saba,... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du 14e siècle
Les objets en ivoire sculpté étaient très prisés à la fin du 13e et au début du 14e siècle. Les sculpteurs parisiens étaient en particulier renommés pour la finesse de leur production, où s'exprimait le goût de l'amour courtois. La Lire la suite
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Période : 2e quart du 14e siècle
La ceinture est un accessoire fréquent du costume médiéval, à la fois utilitaire et ornemental, volontiers ostentatoire, à tel point que des règlements urbains interdisent le port de ceintures trop luxueuses. Cet exemplaire se compose de no... Lire la suite
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Période : 2e quart du 14e siècle
La Vierge Marie est en appui sur sa jambe gauche, côté où elle porte l'Enfant Jésus. Celui-ci est en train de passer un anneau au majeur de la main droite de sa mère, en accord avec l'expression médiévale "Marie, épouse du fils de Dieu" (Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
De petite taille, cette sculpture s'inscrit dans l'abondante production de statues en Champagne durant la première moitié du 16e siècle. La Vierge porte une robe à encolure en V, comme les femmes du temps ; son visage idéalisé et sa couronn... Lire la suite

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