acce-o /
> Le musée > Nos partenaires > > Hommage à Michel David-Weill

hommage à michel david-weill

"Le Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge souhaite honorer la mémoire de Michel David-Weill, décédé le 16 juin 2022.

Michel David-Weill a soutenu de longue date l’action du musée, depuis 2000 avec le jardin d’inspiration médiévale, jusqu’à très récemment, où il a, au sein du cercle des mécènes, contribué à la rénovation du musée de Cluny. Une salle dévolue à la Sainte-Chapelle porte aujourd’hui son nom.

Salle7 Sainte-Chapelle

Salle de la Sainte-Chapelle, photo : Michel Bourguet

Elle est sans doute l’une de celles qui résume le mieux la nouvelle conception à l’œuvre dans la refonte du parcours muséographique, où œuvres d’une même période ou provenant d’un même édifice dialoguent pour la première fois ensemble, faisant fi des techniques ou des échelles.

Michel David-Weill était un fin connaisseur et un grand amateur d’art, notamment médiéval. Il fit don en 2009 au musée de Cluny d’un beau fermoir en émail de basse-taille, représentant une iconographie courtoise rare (Cl. 23852).

Fermail Cl. 23852

Fermail cruciforme, Cl. 23852, photo :  RMN-Grand Palais / Stéphane Maréchalle

Une jeune femme lève une main en signe d'accueil, un jeune homme joint les siennes, à l'évidence dans une scène d’hommage, particulièrement adaptée pour un bijou sans doute offert en cadeau. Réalisé à Paris dans les années 1330-1340, ce fermail est un bel exemple de ce raffinement que les artistes de la capitale maîtrisaient alors. Il témoigne de la sureté du goût de M. David-Weill et de sa générosité envers le musée de Cluny.

Michel David-Weill a été en outre président du conseil artistique et membre de plusieurs sociétés d’amis, dont celle du musée du Louvre. Le ministère de la Culture lui a récemment rendu hommage

Le musée de Cluny s’associe à la douleur de ses proches et de son épouse et salue la mémoire d’un grand bienfaiteur."

Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny