> Collection > > Porte de l'hôtel de Cluny

Porte de l'hôtel de Cluny

Joseph Graf (1869-1934) ou Lucien Graf (1900-1987).
Joseph Graf (1869-1934), diplômé de l’école des arts décoratifs, avait un cabinet d’architecture à Saint Maur des Fossés. Son fils, Lucien (1900-1987) fit ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il débuta dans le cabinet de son père , puis, au décès de ce dernier, mena une carrière d'architecte indépendant.
Le grand dessin du guichet de l'hôtel de Cluny provient d'une partie du fonds indifférencié du père et du fils, dispersée dans une vente le 1er février 2012.

La planche représente la porte maçonnée et menuisée, sommée par le feuillage d'un lierre sur lequel est inscrit le titre "hôtel de Cluny", et, en partie basse, un ensemble de détails figurés à demi-grandeur : culot senestre de l'arc avec les profils de la modénature en diverses sections ainsi que la serrurerie.
La végétation qui coulait du crénelage du mur sur rue est connue par de nombreuses sources (peintures, photographies). La couleur ocre rouge légèrement rosie de la porte est une transcription fidèle de la peinture soumise au vieillissement naturel d'une menuiserie exposée au sud.

Le père comme le fils Graf avaient l'habilité pour réaliser un tel dessin. Comme l'hôtel de Cluny était sous la tutelle directe du service des Monuments historiques qui en assurait la restauration, le dessin, quoi qu'étant un relevé précis, ne peut être qu'un exercice d'étudiant, réalisé au début des années 1890 dans le cas du père, ou au début des années 1920 dans le cas du fils.
Il est cependant plus probable qu'il s'agisse d'une oeuvre du second. Le relevé d'un beau et fameux morceaux d'architecture gothique, à une encablure du quais Malaquais, est en effet typique des exercices demandés aux étudiants des Beaux Arts en architecture, tradition qui se perpétue du reste encore de nos jours.

Début des années 1920.
Don des Amis du musée de Cluny.

N° Inventaire : Cl. 23887
Hauteur : 98 cm