> Collection > > Acquisition d’une sculpture exceptionnelle de Giovanni Pisano

acquisition d'une sculpture exceptionnelle

Un Christ crucifié en ivoire de Giovanni Pisano entre dans les collections

Un Christ crucifié en ivoire de Giovanni Pisano, œuvre reconnue d’intérêt patrimonial majeur, est officiellement entré dans les collections du musée le 20 janvier 2023.Cette acquisition est un événement puisqu’il s’agit de la première sculpture de ce maître toscan du 13e siècle à entrer dans les collections nationales françaises. Il est désormais visible en salle 11 aux côtés d'autres pièces italienne de la même époque.

Un jalon majeur de l’histoire de l’art médiéval

Ce Christ de Giovanni Pisano témoigne de la façon dont l’art gothique français, bien représenté dans les collections du musée de Cluny, a été reçu par la Toscane et les artistes italiens.

Pisano

La précieuse statuette d’ivoire de 20,5cm de haut et 6,3cm de large représente le Christ agonisant sur la croix (aujourd’hui disparue), les yeux encore ouverts sous des arcades sourcilières contractées par la souffrance. Son expression douloureuse est accentuée par la bouche entrouverte qui laisse voir les incisives supérieures.

Dans une attitude de résignation et d’abandon, sa tête est inclinée sur son épaule droite. La puissance d’expression du visage, la délicatesse du rendu anatomique et le traitement virtuose de l’ivoire : toutes ces qualités invitent à voir dans l’auteur de cette œuvre un sculpteur de premier plan, très au fait des recherches plastiques et esthétiques de son temps.

Giovanni Pisano

Né à Pise vers 1250, Giovanni Pisano est l’un des plus célèbres sculpteurs toscans de son époque. Ses créations ont participé au renouvellement de la sculpture et de l’architecture au tournant des 13e et 14e siècles. Il participe notamment dans ses années de jeunesse au chantier de la chaire du baptistère de Sienne. Il réalise tout au long de sa carrière de nombreuses commandes en marbre, en bois, en pierre, en or et en ivoire pour de prestigieux commanditaires.

Plusieurs Christ en croix en bois de sa main sont aujourd’hui conservés dans les musées de l’œuvre des cathédrales de Pise et de Sienne.

"L’entrée de ce chef-d’œuvre vient parachever la rénovation du musée de Cluny, qui accorde désormais une place importante dans son nouveau parcours aux aires géographiques non françaises de l’Europe médiévale."
Séverine Lepape, directrice du musée

Une acquisition rendue possible grâce à des mécènes et aux Amis du musée

L’œuvre, d’une valeur de 2 450 000 €, a été achetée de gré à gré le 20 janvier 2023.

Pour réunir cette somme, le musée de Cluny a mobilisé ses fonds propres mais a également pu compter sur l’aide de mécènes. 38 % de la somme totale provient de partenaires privés.

"Les Amis du Musée nous ont suivis dans cette nouvelle aventure d’une souscription en faveur d’une œuvre majeure et je leur en sais vivement gré. Grâce à leur énergie, 130 000 € ont été réunis en moins de six mois, démontrant à l’échelle du musée et de son rayonnement, un bel intérêt populaire."
Séverine Lepape, directrice du musée

Le musée de Cluny remercie particulièrement l’ensemble des mécènes et donateurs qui ont permis l’acquisition de cette sculpture exceptionnelle de Giovanni Pisano.

L’aide de l’État, par l’intermédiaire du Fonds du Patrimoine, a permis de boucler le financement, avec un apport de 34 % du montant total.

Le Christ crucifié de Giovanni Pisano est actuellement à l’affiche de l’exposition "Acquisitions récentes : 2017 – 2022".

Il fera l’objet d’une présentation au public lors d’une conférence jeudi 15 juin 2023 à 12h30 par Damien Berné, conservateur en chef au musée, responsable des sculptures et Juliette Lévy-Hinstin restauratrice de sculptures.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse publié par le Ministère de la Culture et l'article consacré à cette œuvre dans le carnet de recherches du musée