Durée : 1h30
Public : Adultes (15 ans +)
Cette conférence propose un éclairage sur l'exposition "San Giorgio. Storie, immagini e identità dall'Oriente a Genova" présentée au Palazzo Reale de Gênes jusqu'au 1er mars 2026. À travers l'iconographie de saint Georges, du martyr chrétien au chevalier invincible, l'exposition examine les aspects religieux, politiques et iconographiques du thème, sans négliger les aspects historico-artistiques et la relation qui le liait à la République de Gênes depuis ses origines.
Tandis que son image se multipliait sur les pièces de monnaie, les drapeaux et les bâtiments, devenant l'emblème des villes, des royaumes et des nations, à Gênes, il était invoqué au combat, sculpté sur les portails, hissé sur les mâts des navires.
À travers un corpus d’une quarantaine d'œuvres, peintures, objets d'orfèvrerie, sculptures, gravures, manuscrits, l’exposition brosse le parcours d'une icône universelle qui, d'Orient en Occident, a revêtu des formes sacrées, civiles et militaires, et qui vit encore dans la mémoire collective comme un pont entre différentes cultures.
Targe : saint Georges combattant le dragon
Photo : GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi